Etude et expérimentation
L'expertise au service de la performance

Eurenco nous fait confiance !


EURENCO nous fait confiance !

Société reconnue pour son haut niveau d'expertise et de savoir-faire dans la synthèse chimique et la transformation de molécules énergétiques, EURENCO développe, fabrique et fournit une gamme largement diversifiée de matériaux énergétiques de pointe.
Nous avons réalisé des essais de comportement au feu et d'extinction sur un de leurs produits phares : le VeryOne Cetane Improver.
Cette spécialité chimique est un additif destiné à améliorer l'indice de cétane, et donc le rendement de la combustion du gazole dans les moteurs diesels. Il s'agit donc d'un produit chimique à la fois combustible et comburant.


Essai 1

Cet essai met l'accent sur le comportement du VeryOne Cetane Improver en présence d'une flamme selon 4 phases différentes :
flamme douce / flamme dure / système de pression / étincelle par arc électrique.

Essai 2

Cet essai met l'accent sur le comportement du VeryOne Cetane Improver en présence de sources de chaleur en 2 phases successives: le chauffage électrique puis le chauffage au gaz.


Essai 3

Cet essai permet de tester l'extinction d'un petit incendie (4 litres) de VeryONE Cetane Improver avec différents agents extincteurs : CO2, Eau avec additif et poudre.


   

3 questions à Pierre Elmerich, Marketing & sales director VeryOne, a division of Eurenco

   

Quels étaient les objectifs des essais réalisés au sein du laboratoire du feu et de l'environnement de CNPP ?

En tant que leader mondial dans son domaine, EURENCO souhaite être à la pointe de la sécurité. Dans ce cadre, nous voulions évaluer avec un professionnel du feu, le comportement de notre produit en présence de flamme et de chaleur. Si une littérature scientifique existe, des expériences en conditions réelles n'avaient encore jamais été réalisées et filmées. Un prolongement didactique par l'intermédiaire de vidéos nous permet ainsi de toucher les opérateurs qui manipulent notre produit au quotidien aux 4 coins du monde. Dédramatiser tout en renforçant les attitudes sécurité étaient les deux principaux objectifs de ces essais.

  

Dans quelles mesures ces essais vous ont-ils aidé ?

Tout d'abord, nous avons beaucoup appris en interne sur le comportement de notre produit en présence de sources de chaleur. Dans nos usines, nos visiteurs seront sensibilisés rapidement aux risques potentiels grâce à ces vidéos. Nous profitons de ces essais et vidéos pour lancer une vaste campagne de communication autour de la sécurité d'utilisation de notre produit phare. Dès le tournage des vidéos dans les laboratoires de CNPP, cet aspect de communication externe fut pris en compte. Enfin, notre expérience passée se confirme, des conditions extrêmes de température ou de feu sont nécessaires pour que notre produit s'enflamme et se décompose.
   

Si vous devez définir en quelques mots la prestation de nos laboratoires, quels seraient-ils ?

Nous avons retrouvé avec CNPP un spécialiste feu à l'écoute de nos besoins, qui au départ de cette étude, étaient purement exploratoires. Ensemble, nous avons recentré, modifié et adapté l'étude sur les bases des résultats au fil de l'eau. Dans la phase d'exploitation et donc de tournage des vidéos didactiques, les conseils sécurité feu de CNPP furent prépondérants pour réaliser les films en sécurité et avec le maximum d'impact visuel. La grande disponibilité de l'équipe CNPP lors des tournages intérieurs et extérieurs nous a permis de boucler les 5 films dans les délais impartis.
    

Dans la même rubrique :


Retour vers la page "Comportement au feu"
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD