Etude et expérimentation
L'expertise au service de la performance

Etude des risques sanitaires


Etude des risques sanitaires liés aux activités et installations d'un site industriel

Etudes risques sanitaires
Nos savoir-faire
- Rédaction du Volet Sanitaire de l’évaluation environnementale* dans le cadre d’un dossier de demande d’autorisation environnementale unique** d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) en application des dispositions du Code de l’Environnement.
Modélisation de la dispersion des rejets atmosphériques chroniques émis par les différentes installations d’un site classé au moyen d’outils de calcul adaptés.
- Avis sur l’acceptabilité des impacts sanitaires potentiels générés par le site industriel.  
 
* Etude d'impact
**Dossier de demande d'autorisation d'exploiter (DDAE)

Caractérisation du site

En fonction des activités exercées, nous identifions les effluents aqueux rejetés, les rejets atmosphériques émis canalisés et/ou diffus, les déchets générés et les nuisances sonores émises en fonctionnement normal et dégradé.
 

Identification des dangers et évaluation de la relation dose/réponse

  • Nous sélectionnons les substances émises par leur dangerosité (toxicité et/ou cancérogénicité) définie par leurs Valeurs Toxicologiques de Référence (VTR).
  • Nous identifions la relation entre la quantité de flux émis par les sources de rejet et l’intensité de l’exposition pour les voies d’exposition considérées (ingestion, inhalation, cutanée).  

Evaluation de l'exposition des populations

Nous identifions les populations cibles, au travers de scénarios d’exposition définis à partir des voies de transfert des substances dans les chaînes atmosphériques et aqueuses, et des caractéristiques des substances retenues comme traceurs de risque.
Risques sanitaires

Détermination des niveaux d'exposition

  • Sur la base des scénarios d’exposition retenus, nous évaluons de façon qualitative les risques sanitaires pour une exposition des populations par la voie des déchets et du bruit.
  • Nous quantifions les niveaux d’exposition des populations, pour la chaîne atmosphérique par ingestion/inhalation et la chaîne aqueuse par ingestion (exprimés en doses inhalées et/ou ingérées).Dispersion atmosphérique
  • Pour la voie atmosphérique, nous modélisons la dispersion des rejets chroniques au moyen du logiciel ADMS.
  • Nous quantifions les risques sanitaires à partir des niveaux d’exposition déterminés et des VTR.

   

Modélisation de la dispersion : le logiciel ADMS

  • Nous utilisons le logiciel ADMS, développé par NUMTECH, et considéré par l’InVS et l’US-EPA comme la nouvelle génération de modèles gaussiens de dispersion atmosphérique.
  • Nous prenons en compte les données météorologiques METEO France, séquentielles horaires ou tri-horaires sur 1 à 5 ans de données.
  • Nous intégrons le relief au moyen de données IGN ;
  • Nous prenons en compte les bâtiments permettant d’estimer les effets de sillage des obstacles.
  • Nous modélisons les sources canalisées (ponctuelles de type cheminées) et/ou diffuses (surfaciques de type bassin de rétention ou volumiques pour les émissions par les ouvertures d’un bâtiment) avec la prise en compte du taux de fonctionnement des installations.
 

Nous proposons :

  • des offres sur mesure, une assistance scientifique et technique de qualité pour les missions d’Evaluation des Risques Sanitaires.
  • une expertise dans les démarches de réduction des risques sanitaires : propositions de mesures techniques et/ou organisationnelles visant à rendre les risques sanitaires acceptables (révision des conditions de rejet, etc.).
  • une assistance dans les démarches auprès de la DREAL et de l’ARS.
  • une réactivité et un respect des délais de remise des études.

Il nous font CONFIANCE !

Les industriels (industries chimiques / pharmaceutiques / cosmétiques / pneumatiques / agroalimentaires / papetières, etc.), les blanchisseries, etc.

Les bureaux d’études et de conseil réalisant des DDAE.


Dans la même rubrique :


Retour vers la page "Modélisation"
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre