Etude et expérimentation
L'expertise au service de la performance

Nos halls d'essais à l'échelle 1


Sur 240ha, nous mettons à votre disposition :

  • 3 halls feu dont le plus grand hall feu d’Europe, permettant de recréer tous types de foyers et d’implantations,
  • 1 plafond mobile pour les essais de système d’extinction à eau (jusqu'à 12m),
Hall feu unique en Europe avec son plafond mobile


Cette vidéo a été enregistrée lors du colloque " Sprinkleurs : comprendre les innovations pour faire les bons choix"  le 18/09/2014. Il s’agit d’une démonstration de nos moyens d’essai permettant de tester un système d’extinction sprinkleur sur un stockage de grande hauteur.
  
Un empilement de palettes de caisses en carton a été créé sur une structure métallique modulable de type « MANURACK » avec une hauteur totale de 9 m. Un second empilement a été réalisé à proximité du premier afin de simuler une cible de l’autre côté d’une allée d’entrepôt.
Le plafond de notre hall d’essai, dont la hauteur est réglable entre 5 m et 12 m et disposant d’un réseau de 36 sprinkleurs (maille 3 m x 3 m), a été équipé d’ESFR K17 74°C et placé à 12 m.
Le départ de feu est effectué par l’inflammation d’une pelote de coton imbibée d’hydrocarbure et enfermée dans un sachet plastique. Ce dispositif d’allumage est installé à la base du stockage.
La pression d’eau d’alimentation du réseau sprinkleurs, ajustable entre 1 et 9 bar, est régulée afin de produire la densité d’arrosage souhaitée et l’ensemble des eaux d’extinction est collecté dans des caniveaux pour un stockage tampon en rétention avant traitement dans la station d’épuration du site
Le déclenchement des sprinkleurs est suivi visuellement. Ce déclenchement est confirmé par des mesures de température près de chaque tête, ce qui est très utile en cas de perte de visibilité suite à une production de fumée importante.

Dans la même rubrique :


Retour vers la page "Nos moyens et méthodes"
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD