Testez l'efficacité de vos émulseurs
Protégez vos sites contre l'incendie !
Pour protéger un stockage d’hydrocarbures ou de solvants polaires vous disposez d’émulseurs que vous utilisez en lance bas ou moyen foisonnement.Or, les émulseurs sont en général garantis dans le temps s’ils sont conservés dans leurs récipients d’origine et à certaines températures.

Ces conditions de stockage étant difficiles à respecter, vous souhaitez contrôler l’efficacité de vos émulseurs auprès d’un organisme indépendant et disposant des équipements requis pour les tests selon les normes NF EN 1568 :2018
Nous vous proposons ces contrôles, réalisés en 2 étapes, après un examen sensoriel des échantillons (aspect, homogénéité, couleur, odeur…).
Étape 1 : mesures physico-chimiques
Mesures physico-chimiques choisies en fonction de la famille de l'émulseur : synthétique ou protéinique, polyvalent. Les tests effectués sont par exemple : la masse volumique à 20°C (kg.m-3), le pH à 20°C, la tension superficielle (mN.m-1), la mise en évidence du film, la viscosité..Comparaison de ces mesures aux données disponibles de la fiche technique du fabricant, ou aux analyses d’émulseurs de famille similaire ou, si elles existent, aux valeurs mesurées à l'occasion des essais de conformité à la norme NF EN 1568.
![]() |
![]() |
![]() |
Étape 2 : essais au feu
Mesure du taux de foisonnement et du temps de décantation.Essai de feu à petite échelle (NF EN 1568-3 ou 4 annexe I)

Contrôle de la performance au feu en extinction et résistance à la réinflammation (NF EN 1568-3 ou 4 annexe H)

Dans la même rubrique :
Retour vers la page "Vérifiez l'efficacité de vos agents extincteurs"