Etude et expérimentation
L'expertise au service de la performance

Testez l'efficacité de vos émulseurs PIA


Pour protéger votre bâtiment, vous disposez de Poste Incendie Additivé.

 
L’émulseur utilisé est en général garanti dans le temps s’il est conservé dans certaines conditions (de température, dans son emballage d’origine, non ouvert…)
 
Ces conditions de stockage étant difficiles à respecter, vous souhaitez contrôler la qualité de votre émulseur et de votre solution moussante auprès d’un organisme indépendant et disposant des équipements requis pour les tests selon les normes NF EN 1568:2008 : émulseurs.
 
Nous vous proposons ces contrôles, réalisés en 2 étapes, après un examen sensoriel des échantillons (aspect, homogénéité, couleur, odeur…).
 

Etape 1 : mesures physico-chimiques

Mesures physico-chimiques choisies en fonction de la famille de l'émulseur : synthétique ou protéinique, polyvalent, additifs. Les tests effectués sont par exemple : la masse volumique à 20°C (kg.m-3), le pH à 20°C, la tension superficielle (mN.m-1), la mise en évidence du film, la viscosité, le % de sédiment, un spectre infra-rouge.
Comparaison de ces mesures aux données disponibles de la fiche technique du fabricant, ou aux analyses d’émulseurs de famille similaire ou, si elles existent, aux valeurs mesurées à l'occasion des essais de conformité à la norme NF EN 1568.
 

Etape 2 : essais au feu

Mesure du taux de foisonnement et du temps de décantation
Essai de feu à petite échelle (NF EN 1568-3 ou 4 annexe I) ou contrôle de la performance au feu en extinction et résistance à la réinflammation (NF EN 1568-3 ou 4 annexe H).

Dans la même rubrique :


Retour vers la page "Vérifiez l'efficacité de vos agents extincteurs"
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD