Groupe
Une synergie d'expertises à votre service
Publié le 16/09/2022

Mission en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de notre partenariat avec CAPSE NC

L'importance d'un système d'extinction dans la distribution d'énergie

En juillet 2022, notre chef de projet Assistance Technique Yves Goacolou est intervenu dans la ville de Dumbéa, commune du Grand Nouméa en Nouvelle-Calédonie, pour une mission conjointe, dans le cadre de notre partenariat avec CAPSE NC.
L’enjeu majeur de cette mission résidait dans l’installation d’un système d’extinction incendie par brouillard d’eau sur les transformateurs électriques de la ville, afin d’assurer une continuité d’activité du service public de fourniture d’électricité.
  
A l’instar de cinq autres sites du Grand Nouméa, le poste source « Entre Deux mers » a été installé par EEC, filiale d’Engie, dans le but d’abaisser la tension du réseau électrique pour fournir de l’énergie électrique en grande quantité dans un secteur non aménagé ou en forte croissance. Le poste source assure également une régulation de la tension livrée aux clients.
Partenariat CNPP et CAPSE NC à Dumbéa
Installés dans un container, ce dispositif fonctionnant sur la base d’un réseau pneumatique associé à des têtes de type Sprinkleur, a pour objectif principal de détecter les départs de feu. L’utilisation des têtes de type Sprinkleur montées sur le réseau pneumatique, sert uniquement à la détection, lors de la rupture des têtes une dépression est créée dans le réseau pilote. Cette dépression entraine ensuite l’ouverture de vannes qui déclenchent elles-mêmes un système de brumisateur associé à un émulseur.

Un développement et une installation contrôlés

Après une période de six mois de développement et de fabrication du système, Yves Goacolou s’est rendu sur place afin de vérifier et valider les cinq critères essentiels à la mise en service du dispositif : performance, sécurité, fiabilité, maintenance et utilisation.
  
Dans cette mission, CNPP eut également la charge de contrôler et relever les trois mesures principales lors d’un essai réel de fonctionnement :
  • le débit minimal sur le diffuseur de brouillard d’eau le plus défavorisé,
  • le respect de la pression fonction des notes de calcul et caractéristique des diffuseurs,
  • l’autonomie de l’installation, en fonction des objectifs de performance assignés à l’installation et définis lors des essais préalables, réalisés au CNPP sur feu réel de transformateur.
   

      
Ce dispositif permet de contrôler un départ de feu sur un transformateur, afin de préserver les autres transformateurs, faciliter l’intervention des services de secours et ainsi assurer la continuité de la fourniture électrique aux usagers.
transformateur électrique avec système d'extinction sprinkler
  
Cette mission menée conjointement avec CAPSE NC en plein cœur de l’Océan Pacifique s’inscrit parfaitement dans nos missions d’expert et d’accompagnement en assistance technique auprès des industriels et des fournisseurs d’énergie.
Assuré par la chaine locale Caledonia, ce reportage illustre avec fidélité et précision ce projet ambitieux et pragmatique.
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre