CNPP s'équipe d'un nouveau tunnel d'essai dédié aux détecteurs incendie

Texte principal

Afin de répondre aux exigences des normes européennes dédiées aux détecteurs incendie, CNPP s'équipe d'un nouveau tunnel d'essais de dernière génération.

tunnel d'essai pour détecteur incendie

Les détecteurs incendie testés dans un tunnel de dernière génération

Pour répondre à l'essor de ses activités et à l'objectif de modernisation de ses bancs d'essais, le Laboratoire Electronique Incendie de CNPP s'est récemment équipé d'un nouveau tunnel d'essai moderne et polyvalent. Cet équipement spécialement dédié à l'évaluation des systèmes de détection d'incendie se conforme à la série de normes EN54, qui établit les critères, les procédures d'évaluation et les performances pour les éléments composant les systèmes d'alarme et de détection d'incendie.

Une réponse adaptée aux normes en vigueur

Conçu pour répondre aux exigences des normes EN 54-7 et EN 54-5, qui concernent les détecteurs ponctuels de fumée et de chaleur, utilisés dans les systèmes de sécurité incendie équipant les bâtiments. Ce tunnel répond également à la norme EN 14604 pour les détecteurs de fumée domestiques.

Essentiellement utilisé pour les processus de certification et les essais de conformité (marquage CE/RPC, NF, …), ce tunnel de test permet l’évaluation des performances des détecteurs d'incendie, assurant ainsi leur fiabilité et leur précision dans la détection précoce des incendies.
Les détecteurs sont soumis à diverses conditions de test, incluant des variations contrôlées de la concentration de fumée, des élévations de température et d'autres paramètres liés à la détection d'incendie.

Quelles sont les particularités de ce tunnel d'essai ?

L'automatisation de ce nouveau tunnel d'essai optimise les essais en réduisant les interventions manuelles des techniciens. À titre d'exemple, le support de rotation est motorisé pour permettre la rotation du détecteur et les essais peuvent être séquencés.

De plus, une unité de refroidissement permet d'effectuer des tests à des températures inférieures à l'ambiance, réduisant ainsi significativement les délais de refroidissement entre deux essais de détection de chaleur. Enfin, les parois intérieures chauffées garantissent une répartition homogène de la température à l'intérieur du tunnel.