Nouveau référentiel APSAD D20 pour la sécurité des installations photovoltaïques
CNPP Éditions publie la nouvelle édition du référentiel APSAD D20, un guide technique qui définit les règles de l’art des interventions sur les installations photovoltaïques.

Un référentiel au service de la prévention des risques
Alors que les procédés photovoltaïques sont toujours plus utilisés, le référentiel APSAD D20 est un outil essentiel pour encadrer les bonnes pratiques en matière de sécurité incendie. En définissant les exigences minimales à respecter, il contribue à limiter les risques d’origine électrique dans les installations photovoltaïques, tout en assurant une meilleure protection des infrastructures et des occupants.
Des règles de l’art pour toutes les configurations
Fidèle à la vocation des référentiels APSAD, le D20 couvre un large spectre de configurations : toitures industrielles, ombrières solaires, installations en autoconsommation ou avec batteries. Il formalise les règles de l’art en matière de conception, d’installation, d’exploitation et de maintenance, afin de garantir la fiabilité et la pérennité des systèmes photovoltaïques.

Un cadre structuré pour le contrôle et les compétences
Le référentiel précise également les modalités de contrôle initial et périodique (modèle Q20), les compétences requises pour les intervenants, ainsi que les prestations associées. Il offre ainsi aux professionnels un cadre structuré et reconnu pour évaluer la conformité et la qualité des installations solaires.