SEIRICH : comment tirer le meilleur parti de cet outil?

Texte principal
Maïté CORNIL, consultante-formatrice dans des secteurs variés (chimie, agroalimentaire, métallurgie, plasturgie, textile....), expert du management des produits chimiques dans le contexte réglementaire REACH et CLP., nous présente la méthode SEIRICH, Système d'Evaluation et d'Information sur les RIsques CHimiques en milieu professionnel.
d740f9d1926fadf254d9cfffcdb4feec

Après 24 ans d'expérience professionnelle sur le terrain industriel (RHODIA CHIMIE, France Chimie NPC), un sens aigu de l’observation, un esprit d’analyse et de synthèse, permettent à Maïté Cornil de conseiller les entreprises sur de nombreuses problématiques de santé et sécurité au travail. Elle nous fait partager son expérience de l'outil d'évaluation des risques chimiques SEIRICH.

Qu’est-ce que SEIRICH ?

Tout d’abord, SEIRICH signifie Système d'Evaluation et d'Information sur les RIsques CHimiques en milieu professionnel.
C’est un outil qui aide les entreprises à évaluer et à prévenir les risques chimiques. Cette application informatique a été développée par l'INRS en partenariat avec la Direction générale du travail, la Direction des risques professionnels (CNAMTS, CARSAT et CRAMIF) et des organisations professionnelles.

À qui est destiné SEIRICH ?

SEIRICH est mis gratuitement à la disposition des entreprises et peut être téléchargé via le site éponyme.
Grâce à son interface intuitive et sa simplicité d’utilisation cet outil est destiné à n’importe quelle entreprise quel que soit sa taille et son niveau d’expertise.

Quelles sont les étapes de la méthode ?

Le socle primordial est l’appropriation de la démarche par l’employeur pour mener à bien la prévention du risque chimique dans l’entreprise.

Par la suite, la méthode propose quatre étapes :
 

  •  
    •  
      1. la caractérisation des dangers par la réalisation de l’inventaire des produits chimiques,
      2. l’évaluation et la hiérarchisation des risques potentiels en identifiant les situations de travail, les produits les plus dangereux à traiter en priorité,
      3. l’analyse des conditions d’utilisation au poste de travail pour évaluer les risques résiduels suite à l’existence des systèmes de protection et prévention,
      4. l’établissement d’un plan d’action qui s’inspire des neufs principes généraux de la prévention tout en donnant l’accès à des informations qui permettront de planifier et prioriser les actions.

Quels sont ses avantages pour les utilisateurs ?

L’outil SEIRICH est facile d’utilisation. Il possède de nombreuses fonctionnalités qui simplifient la démarche de prévention du risque chimique. On peut nommer comme avantages majeurs celui de fournir des éléments de traçabilité des expositions des salariés et celui d’accéder directement aux informations mises à jour du site de l’INRS.

Quelles sont les difficultés auxquelles l’utilisateur de SEIRICH peut se heurter ?

La difficulté peut se situer en amont si l’entreprise ne s’est pas encore appropriée la démarche d’évaluation des risques. De plus, il est indispensable d’être au fait de la mise à jour des FDS (Fiches de Données de Sécurité) des produits chimiques pour renseigner correctement les données des agents chimiques.
L’introduction de ces données peut justement sembler fastidieuse mais SEIRICH permet d’importer des inventaires déjà établis (à condition de les mettre au bon format).
Un autre point à relever est celui d’établir une cartographie correcte des utilisations des produits dans les différents services et d’être au fait des conditions d’utilisations réellement mises en œuvre sur le site. Ce qui nécessite la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire (direction, préventeur, salariés, CSSCT/CSE, DP, SST…).

Comment la formation « Réaliser une évaluation des risques chimiques et définir un plan d'action avec l'outil SEIRICH » peut aider son utilisateur ?

Cette formation permet au stagiaire de s’approprier pas à pas les différentes fonctionnalités de l’outil SEIRICH et d’en comprendre toutes les subtilités.
L’accent sera mis sur la construction d’une cartographie d’entreprise (unités, postes et tâches de travail) et la réalisation d’un questionnaire terrain pour récupérer de manière exhaustive les conditions d’utilisations réelles auprès des utilisateurs.
L’exploitation du plan d’actions proposé par l’outil sera au cœur de cette formation et une attention particulière sera mise sur la conformité réglementaire à atteindre tout en améliorant les conditions de travail et la santé des travailleurs.
Pour cela des exercices de situations de terrain sont prévus ainsi qu’une étude de cas finale qui vérifie si une autonomie d’utilisation est acquise à la fin de la session.