SPARKLE : un projet inédit pour la sécurité incendie des parkings
Un projet d’envergure qui regroupe quatre acteurs de référence de la sécurité incendie, Inéris, CTICM, Efectis France et CNPP.

On assiste ces dernières années à une modification profonde du parc automobile : les véhicules sont de plus en plus volumineux et les « nouvelles » motorisations (électrique, hybride voire hydrogène) sont de plus en plus présentes pour répondre aux objectifs de décarbonation insufflés par la stratégie nationale bas-carbone (SNBC).
En parallèle les parcs de stationnement couverts (souterrain, aérien, hybride) ne sont pas forcément adaptés aux évolutions des véhicules (taille et motorisation). Ces parcs accueillent également de nouveaux équipements type IRVE (infrastructures de recharge pour véhicule électrique) ou panneaux photovoltaïques.
Les sinistres récents dans les parcs de stationnement impliquent désormais des véhicules électriques ou hybrides, des IRVE et même des panneaux photovoltaïques installés en toiture. Ces feux s’ils ne sont pas plus nombreux sont plus difficiles à éteindre du fait de la présence des batteries lithium-ion.
La genèse du projet
Le projet SPARKLE, pour Safe PARKing for all recent vehicLEs, a pour objectif de proposer une méthodologie nationale standardisée permettant de caractériser les feux de véhicules récents en parcs de stationnement couverts (infrastructures et superstructures). La méthodologie se basera sur un programme d’essais grandeur réelle impliquant des véhicules électriques et thermiques et sur des modélisations numériques qui accompagneront ces essais tout au long de la campagne expérimentale.
Le point de départ du projet est le constat établit en janvier 2023 par l’Inspection Générale de l’Administration concernant les parcs de stationnement :
- Un parc de véhicules en pleine mutation entrainant une obsolescence prévisible des critères de conception des infrastructures de stationnement.
- Le déploiement des installations de recharge de véhicules électriques (IRVE), nouvelle source de risques, devant être pris en compte.
- La nécessité de réaliser des essais pour caractériser l’évolution des phénomènes dangereux dans les parkings.
Les parties prenantes
Ce projet voit le jour grâce à l’engagement commun de l’Inéris, du CTICM, d’Efectis France et de CNPP.
Cet engagement s’est concrétisé à travers la signature d’une convention quadripartite en juin 2025 formalisant les actions communes et lançant la recherche de sponsors et de financements.

SPARKLE a reçu à ce jour le soutien du ministère de l’Intérieur, de l’ADEME, de la FNMS (Fédération nationale des métiers du stationnement), de la FFMI (Fédération française des métiers de l’incendie) et de France Assureurs.
Si vous souhaitez contribuer, d’une manière directe ou indirecte à ce projet, contactez-nous !

La campagne expérimentale
Les phénomènes à étudier pour évaluer le niveau de sécurité d’un parc de stationnement couvert étant complexes, il est nécessaire de mettre en œuvre une campagne expérimentale s’articulant en plusieurs étapes.
Des essais unitaires sur des véhicules électriques et thermiques récents : ces essais auront pour but d’étudier les conséquences de différents protocoles de mise à feu, d’évaluer le taux de dégagement de chaleur, d’analyser les fumées émises et de déterminer l’influence de divers paramètres.
Des essais sur une plateforme à taille réelle, le démonstrateur SPARKLE : ce deuxième type d’essais permettra d’obtenir des données sur les cinétiques de propagation, les températures et flux thermiques atteints dans l’infrastructure, ainsi qu’une évaluation de l'efficacité des systèmes de mitigation.
- Des modélisations numériques accompagneront les essais tout au long du projet afin d'améliorer la pertinence de ces approches pour la conception de la sécurité des nouveaux parkings et l’évaluation du niveau de risque des parkings existants.

Le démonstrateur SPARKLE
Une plateforme à taille réelle bâtie spécifiquement sur le site de CNPP Vernon pour répondre aux besoins du projet. Ce démonstrateur permettra la réalisation de feux de véhicules, électriques et thermiques (et potentiellement futures énergies), dans un cadre représentatif de parcs de stationnement couverts.

Ce démonstrateur permettra de réaliser des essais à l’échelle 1 ayant pour objectifs de :
Déterminer l’influence du type de véhicule initial sur la 1ère propagation.
Déterminer l’influence de la présence des installations de recharge de véhicules électriques (IRVE) sur la propagation.
Déterminer les temps de propagation du feu de véhicule à véhicule.
Déterminer les contraintes thermiques sur des cibles structurelles et les conditions d’ambiance thermique.
Evaluer l’efficacité des systèmes de mitigation existants ou innovants sur des feux de véhicules récents et caractériser des foyers types représentatifs des feux de véhicules récents.
Mettre à jour le terme source et le délai de propagation actuellement retenus pour les scénarios utilisés en ingénierie de sécurité incendie sur des feux de véhicules en parkings.
Permettre aux services de secours (SDIS) de définir des stratégies opérationnelles efficaces pour intervenir sur ce type de feu.
Un projet qui voit loin
Cette initiative conjointe permet de fédérer les compétences de quatre acteurs référents dans le monde de la sécurité incendie, afin de donner aux résultats de ce projet une envergure internationale. À date, aucune campagne expérimentale de cette ampleur n'est menée au niveau mondial.
Étalée sur 24 mois, cette campagne expérimentale inédite est d’utilité publique, elle répond notamment aux besoins de prévention et de protections liés aux développements des nouvelles énergies dans la mobilité. Un guide méthodologique, à l’intention des utilisateurs de l’ingénierie de sécurité incendie, permettant de modéliser des feux de véhicules récents en parking avec prise en compte des moyens de mitigation, sera publié à l’issue du projet.
L’objectif final est de garantir à l'avenir la sécurité des parcs de stationnement en faisant si besoin évoluer la conception structurelle de ceux-ci ainsi que la conception des systèmes de sécurité qui leurs seront associés.