Le risque NaTech, un risque qu’on ne peut plus ignorer

Quelles sont les conséquences en termes de production pour un site industriel ou une PME quand celle-ci est inondée ou ses infrastructures mises à mal par une tempête ? Quelle sera la durée d’absence sur le marché ? Comment rebondir ? Comment anticiper ce risque ? Existe-t-il des mesures de prévention et des moyens de protection ? 

Le coût des sinistres climatiques a atteint 6,5 milliards d'euros en France en 2023, les risques climatiques se placent à nouveau dans le trio de tête des menaces identifiées dans la cartographie prospective 2024 des risques de la profession de l’assurance et de la réassurance publiée par France Assureurs en février.

Qu’est-ce que le risque NaTech ?

Le terme NaTech, contraction de « NAturel » et de « TECHnologique », est aujourd’hui communément utilisé pour désigner l’impact qu’une catastrophe naturelle peut engendrer sur tout ou partie d’une installation industrielle, impact susceptible de provoquer un accident, dont les conséquences peuvent porter atteinte, à l’extérieur de l’emprise du site industriel, aux personnes, aux biens ou à l’environnement.

 

Le risque NaTech nécessite donc d’étudier conjointement deux catégories de risques :

•             les risques naturels,

•             les risques technologiques associés aux activités industrielles.

Comment le prendre en compte dans votre organisation ?

Un même site peut être exposé à plusieurs aléas : séisme, mouvement de terrain, tempête, feux de forêt, sécheresse, inondation, … l’approche NaTech suppose donc une analyse multirisque.

 

Quel que soit la méthode, il convient de s’orienter vers une étude de vulnérabilité pour pouvoir prendre en compte l’ensemble des aléas impactant l’entreprise et surtout les implications pour la vie du site concerné.

L’ensemble des risques situés à l’intérieur du site (production) et l’extérieur (biens, personnes et environnement) doivent être évalués mais, l’analyse de vulnérabilité doit permettre de mettre en relief les risques ayant pour conséquences des arrêts, ralentissement ou baisse de production, voire un impact global. 

 

Cette analyse doit être effectuée au même titre que celles qui sont réalisées sur la vulnérabilité incendie, les équipements et installations (rupture et panne), la malveillance. L’objectif d’une telle analyse reste la pérennité de l’entreprise.

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc
livre blanc risque NaTech

Nos experts réalisent

  • l ’analyse de vulnérabilité NaTech de votre site,
  • le plan de traitement adapté (mesures de prévention, moyens de protection),
  • le plan de surveillance et d’amélioration continue,
  • le plan de continuité d’activité (PCA).

Faire appel à nos experts vous permettra de bénéficier

  • d’un regard objectif sur l’ensemble de vos installations au-delà d’une vision strictement réglementaire,
  • d’une grande expérience des études de vulnérabilité,
  • de propositions concrètes sur les mesures de prévention et moyens de protection adaptés à mettre en place.

Comment se préparer au risque NaTech, interview de Guillaume Becker

Besoin d’être accompagné ?

D’un audit personnalisé, d’un conseil ?

0821 20 2000