Devenir formateur en première intervention et évacuation

Ref : BL-LCF-FF visuel-in-lcf

Objectifs et compétences visés

  • Préparer et animer une formation de base à la lutte contre le feu et une formation des personnels chargés de la mise en sécurité des occupants (évacuation).
  • Organiser, analyser et assurer le débriefing d'un exercice d'évacuation.
  • Assurer la sécurité des stagiaires lors des exercices pratiques sur générateur écologique.
  • Savoir utiliser les aides pédagogiques traditionnelles de la formation.

Contenu de la formation

Théorie
  • Approche réglementaire des formations en première intervention, à l'évacuation et l'organisation d'exercices d'évacuation.
  • Animation par le formateur de séquences théoriques types (cours centrés sur les techniques et supports pédagogiques).
  • Les mises en sécurité particulières (confinement, transfert horizontal...).
  • L'organisation humaine et matérielle d'un exercice d'évacuation.
  • La rédaction du compte-rendu d'évacuation.
Pratique
  • Animation par le formateur de séquences pédagogiques sur générateur écologique et sur feux avec combustibles réels (développement des 3 axes sécurité - pédagogie - logistique).
  • Organisation, analyse et débriefing en 3 étapes d'un exercice d'évacuation.
  • Animation par chaque stagiaire d'une séquence de formation théorique sur l'évacuation (filmée et analysée par vidéo).
  • Animation par chaque stagiaire d'un exercice pratique sur générateur écologique ou sur feu avec combustible réel (filmée et analysée par vidéo).
  • Animation par les stagiaires d'une visite de bâtiment commentée sur les moyens de protection incendie permettant la première intervention et l'organisation de l'évacuation (filmée et analysée par vidéo).

Profil

Personnels des établissements industriels et tertiaires chargés d'animer les formations de base des primo-intervenants (lutte contre un début d'incendie et mise en sécurité des occupants) et d'organiser des exercices d'évacuation.

Nos atouts

Expérience de CNPP dans le domaine des formations et des entraînements à la première intervention et à l’évacuation ainsi qu'à l'organisation et l'analyse d'exercice d'évacuation.
L'accès pour chaque participant à l'interface pédagogique form@clic, utilisable hors connexion, dédiée à l’animation de formations, permettant d’utiliser simplement et rapidement des supports de cours conçus avec les experts CNPP, duplicables, modifiables et personnalisables. Les diapositives proposées, illustrées par René Dosne, sont animées, et interactives. Vous pourrez adapter les formations proposées à vos besoins : ajouter, déplacer ou supprimer du contenu, utiliser la boîte à outils du formateur (bibliographie, extraits d’ouvrages, documents à usage pédagogique, etc.). 2 modèles d'interface existent, une à destination des établissements de soins et une seconde à destination des autres activités.
L'ouvrage" Guide pour l'évacuation et mise en sécurité" ainsi qu'un bloc de 25 grilles d'évaluation d'exercice d'évacuation sont remis aux participants.
Chaque participant est filmé sur 2 séquences théorique et pratique. Les axes d'amélioration sont définis après visionnage et analyse des prestations.

Conseils

Les participants doivent avoir un bon niveau de culture générale et des capacités à communiquer en groupe.
Il est conseillé aux participants de fournir un travail personnel significatif avant le début de la formation. CNPP recommande aux participants de suivre des modules mis à disposition en ligne permettant pour ces derniers d'avoir les connaissances de base en incendie (combustion, agents extincteurs, matériels contribuant à assurer la lutte contre un début d'incendie et à en limiter la propagation...) et sur l'organisation de l'évacuation (missions des chargé d'évacuation, types de mise en sécurité des occupants, matériels et aménagements facilitant l'évacuation...).
L’animation de séances de formation fait appel à des connaissances qui doivent être périodiquement réactualisées (adéquation des enseignements dispensés et des textes s’appliquant dans l’établissement). À cet effet, CNPP recommande un recyclage tous les 3 ans.

Contrôle de connaissances

Obtention d'une attestation de compétence à l'issue d'une épreuve écrite et d'une épreuve pratique (mise en situation).
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre