Intervenir sur un accident d'hélicoptère

Ref : PR-LCF-HELICO visuel-hélico

Objectifs et compétences visés

  • Appliquer les manœuvres de circulation et de sécurité.
  • Sécuriser l’intervention en identifiant les organes de sécurité se trouvant sur un appareil.
  • Maîtriser les différentes manœuvres nécessaires à la mise en sécurité des occupants.
  • Mettre en œuvre les moyens techniques pour intervenir sur un incendie d’hélicoptère (NIT/DGAC du 12 septembre 2012 et arrêté du 23 juillet 2012 relatif à l’avitaillement en carburant des hélicoptères sur les hélistations).

Contenu de la formation

Théorie
  • La réglementation.
  • Les risques liés à l'intervention sur accident d'hélicoptère.
  • Les organes de sécurité se trouvant sur un appareil.
Pratique
  • Manoeuvres de circulation et de sécurité.
  • Manoeuvres nécessaires à la mise en sécurité des occupants.
  • Scénarios à l'échelle 1 de mise en sécurité ou de sauvetage des occupants suite à un atterrissage brutal de l'appareil intégrant les manoeuvres de circulation et d'approche de l'hélicoptère.
  • Exercices d'extinction à l'échelle 1 de différents types de feux pouvant survenir sur un hélicoptère à l'aide d'extincteurs portatifs et mobiles et de lances à mousse.

Remarque

CNPP a contribué à la rédaction de l'arrêté du 23 juillet 2012 relatif à l’avitaillement en carburant des hélicoptères sur hélistations.

Profil

Le personnel de centres hospitaliers ou d’organismes chargés d’assurer la sécurité sur une hélistation.
Aucun prérequis n'est nécessaire à cette formation.

Nos atouts

Une maquette d'hélicoptère à l’échelle 1, composée de multiples foyers permet de reproduire l’ensemble des scénarios et des accidents pouvant survenir sur ce type de machine (feux d’origine électrique, de boîte de transmission, de tuyère et extraction des occupants). Le poste de pilotage est équipé d’un pilote casqué (système radio connecté), d’un harnais 4 points, d’organes de coupure (cut-off) et de manches cyclique et collectif gênant l’extraction des occupants lors des scénarios de mise en sécurité des occupants de l’aéronef. La cabine arrière reproduit l’intérieur d’un hélicoptère dédié au transport médicalisé d’urgence.
L’animation est assurée par des professionnels spécialistes des hélicoptères (pilote, instructeur, industrie de l'aéronautique...) et par des formateurs de CNPP maîtrisant la lutte contre le feu.

Conseils

Il est fortement conseillé aux participants d'avoir suivi une formation à la manipulation des extincteurs. Au regard des exigences des formations pratiques sur feux en matière de sécurité et d'évolution de la réglementation et des techniques d'intervention, CNPP recommande un recyclage au moins tous les 3 ans. Cette formation permet d'actualiser les connaissances des intervenants déjà formés.

Modalités d'évaluation

Cette formation ne donne pas lieu à un contrôle de connaissances.

Voir aussi

  

Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre