Sauvetage en milieu industriel (module 2)

Ref : PR-LCF-SMI-2 visuel-in-lcf

Objectifs et compétences visés

  • Intervenir sur des situations d'urgence pour du sauvetage ou de la mise en sécurité en milieu industriel (structure en hauteur, milieu difficile d'accès, espace encombré ou confiné) avec des matériels et des méthodes de sauvetage complémentaire et allant au-delà de l'utilisation du LSPCC.

Contenu de la formation

Pratique
  • Mise en situation pratique, permettant de définir le niveau des participants.
  • Présentation sous forme d'atelier pédagogique du matériel spécifique permettant d'intervenir pour :
    • sauvetage en profondeur en milieu encombré,
    • sauvetage en espace confiné avec la mise en place d'un trépied,
    • mise en sécurité d'un travailleur sur double corde,
    • autres dispositifs spécifiques.
  • Mise en situation à problème.

Profil

Chef d'équipe ou équipier de seconde intervention ayant participé au PR-LCF-SMI-1 ou à une formation équivalente à l'utilisation du LSPCC afin d'intervenir lors d'un sauvetage ou une mise en sécurité en milieu industriel (structure en hauteur, milieu difficile d'accès, espace encombré ou confiné).

Nos atouts

Exercices pratiques dans une configuration industrielle (installation de production en hauteur, cuve espace encombré ou confiné...) et intervenant du groupe d’intervention en milieux périlleux de sapeurs-pompiers.

Conseils

Aptitude physique au port de l’ARI
Afin de faciliter vos recherches sur la notion d’aptitude médicale au port de l’appareil respiratoire isolant, vous pouvez consulter le document de l’INRS ED 98 « Les appareils de protection respiratoire - Choix et utilisation » (août 2019) qui indique, notamment, que le médecin du travail peut être amené à juger, au cas par cas, de contre-indications au port d’un appareil de protection respiratoire, en fonction de l’état de santé de la personne et des contraintes liées à la tâche à effectuer.
CNPP recommande un recyclage tous les ans.

Contrôle de connaissances

Lors des mises en situation à problème, l’apprenant sera évalué sur la mise en œuvre du matériel de sauvetage, la gestion de l’intervention et le respect des règles de sécurité à mettre en place. Cette évaluation donnera lieu à une validation des compétences.
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre