Savoir utiliser un Appareil Respiratoire Isolant (ARI)
Objectifs et compétences visés
- Évaluer sa condition physique à porter un ARI autonome.
- Être capable de protéger ses voies respiratoires avec un ARI à circuit ouvert en toute sécurité.
Personnels concernés par le port de l'appareil respiratoire isolant (ARI) à circuit ouvert en intervention ou au poste de travail. Toute personne ayant à effectuer une intervention en atmosphère irrespirable de façon occasionnelle.
Aucun prérequis n'est nécessaire à cette formation.
Aptitude physique au port de l’ARI : CNPP vous conseille de vous rapprocher du médecin du travail afin de vous assurer de l’aptitude de vos collaborateurs au port de l’appareil respiratoire isolant (ARI). Afin de faciliter vos recherches sur la notion d’aptitude médicale au port de l’appareil respiratoire isolant, l’INRS a édité un dossier médico-technique (réf. 56TC 47). Ce dossier développe notamment les éléments médicaux de détermination d’aptitude à l’utilisation des ARI.
Contenu de la formation
Théorie :
- Les atmosphères irrespirables.
- Les différents types de protection.
- L'appareil respiratoire isolant à circuit ouvert.
- Les mesures de sécurité.
Pratique :
- Entraînement au port de l'ARI sur des parcours extérieur et intérieur en milieu enfumé.
- Calcul de l'autonomie.
Modalités
Cette formation ne donne pas lieu à un contrôle de connaissances.
Ce stage peut également être réalisé dans vos locaux (nous consulter) ou en cellule de formation mobile (réf. CM ARI) ou au sein des plateaux techniques de Pau-Lacq et de Colmar.
Quelle que soit votre interrogation (choix de la formation, contenu, objectifs visés, modalités d'apprentissage, financement…), nous sommes à votre écoute.