S'initier à la visite de risques
Ref : PR-HSE-RISQVISITE
Objectifs et compétences visés
- Connaître les fondamentaux pour identifier et prévenir les risques (incendie, malveillance, risques professionnels et environnementaux).
- Savoir conduire une visite de risques et l'intégrer dans une démarche globale de prévention.
- Démonstrations et applications pratiques : démonstration ATEX, exercices d'extinction sur feux réels, sensibilisation sur la cybersécurité, ...
Contenu de la formation
Contenu entièrement personnalisable sur demande
À titre d'exemple, les principaux thèmes pouvant constituer ce séminaire sont les suivants :
Prévention du risque incendie
À titre d'exemple, les principaux thèmes pouvant constituer ce séminaire sont les suivants :
Prévention du risque incendie
- Les effets de l'incendie sur les éléments de construction.
- Les mesures de prévention et de protection : permis de feu, registre de sécurité, le matériel de lutte contre un incendie.
- Les obligations du règlement ERP (Établissement Recevant du Public).
- Protection mécanique et électronique contre le vol et l'effraction.
- Approche de prévention
- Conférence sur le risque cyber.
- Risques professionnels et leur évaluation (Document Unique).
- Analyse des risques liés à la coactivité (gestion des entreprises extérieures).
- Architecture de la réglementation ICPE.
- Dispositions constructives et moyens de maîtrise des risques technologiques associés à la réglementation ICPE.
- Préparation et réalisation d'une visite de risque sur un site de votre choix.
- Visite du site, rédaction du rapport de visite.
- Restitution en sous-groupes.
- Démonstrations du risque d'explosion (BLEVE, ATEX).
- Démonstrations de l'efficacité / inefficacité des agents extincteurs.
- L'effet des fumées sur l'évacuation (cave à fumées).
- Présentation des dispositifs de lutte contre les vols et les effractions (portes, éléments vitrés, serrures, coffres-fort).
- Présentations de dispositifs de contrôle d'accès (PCS, maquette avec systèmes anti-intrusion (filaire, radio, laser sick), systèmes de contrôle d'accès (biométrie, labyrinthe de démonstration), systèmes de vidéosurveillance, système d'hypervision).
Remarque
Cette formation répond à la directive européenne DDA (Décret n° 2018-431 du 1er juin 2018) visant le public des assureurs. Elle vous permettra de monter en compétence sur la prévention des risques et en particulier la réalisation de visites de risques.
Profil
Toute personne réalisant des visites de risques : assureurs, préventeurs, responsables d'exploitation.
Aucun prérequis n'est nécessaire à cette formation.
Aucun prérequis n'est nécessaire à cette formation.
Nos atouts
Une formation entièrement personnalisable, des intervenants hautement qualifiés avec des retours d'expérience à partager, nos installations et démonstrations techniques à CNPP Vernon.
Modalités d'évaluation
Cette formation ne donne pas lieu à un contrôle de connaissances.
