Recyclage pratique de chef d'équipe et d'équipier de seconde intervention face à des risques d'incendie et de déversement de produits dangereux

Ref : PR-LCF-IFDR visuel-risquechimique-intervention

Objectifs et compétences visés

  • Rappeler les bases de l’intervention sur un incendie et sur une fuite ou un déversement de produits dangereux.
  • Intervenir sur des scénarios comprenant un incendie ou une fuite de produits dangereux.

Contenu de la formation

  • Rappel sur l'organisation de l'intervention et la gestion des priorités.
  • Rappel sur les bonnes pratiques du port des équipements de protection individuelle.
  • Port du scaphandre et de l'appareil respiratoire sur un parcours extérieur.
  • Scénarios complets d'intervention en équipe (incendie et/ou fuite et déversement de produits dangereux).

Remarque

Le référentiel APSAD R6 recommande un recyclage annuel des équipiers de seconde intervention. En fonction du risque dans l’entreprise, vous pouvez opter pour un recyclage de 1 ou 2 jours.

Profil

Maintenir ses compétences d'équipiers ou de chefs de seconde intervention. Pompiers d’entreprise amenés à intervenir en équipe face à un sinistre impliquant un incendie et un déversement dangereux.
Aucun prérequis n'est nécessaire à cette formation.

Nos atouts

Ces exercices sont destinés au perfectionnement des ESI et peuvent être commandés par des chefs d’équipes souhaitant maintenir leurs acquis. Les exercices réalisés sur la plate-forme pédagogique de CNPP-Vernon permettent de confronter les stagiaires à des scénarios à l’échelle 1, reproduisant notamment des fuites et déversements de produits dangereux ainsi que le comportement du feu et des fumées chaudes.

Conseils

Aptitude

Modalités d'évaluation

Cette formation ne donne pas lieu à un contrôle de connaissances.

Voir aussi

  

Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre