1ère séquence : méthodes et compétences des managers
Acquérir la méthodologie et les outils de la gestion des risques (METHOD)
Appréhender et comprendre la méthode d'analyse de risque.
Acquérir des outils des managers (analyse financière, communication, gestion de projet, recherche, renseignements d’origine source ouverte).
2ème séquence : le risque de malveillance
Savoir apprécier le risque de malveillance
Méthodologie d'une étude de vulnérabilité.
Identifier et hiérarchiser les menaces.
Maîtriser le risque juridique : responsabilité civile et pénale, délégation de pouvoir.
Les systèmes d’information : valeurs stratégiques - menaces - conséquences
La fraude
La radicalisation
3ème séquence : approche de la sûreté
Le système de management de la sûreté
Présentation générale du référentiel CNPP 1302
Cadre d'une politique de sûreté.
4ème séquence : le traitement du risque de malveillance
La protection des équipes (personnel-clef, salariés à l'étranger, etc.).
La construction d’un plan de traitement.
Le transfert à l'assurance.
L'intelligence économique.
Organisation du traitement des risques informatiques
Exercice de gestion de crise
Le plan de continuité d'activité.
Remarque
Le positionnement des candidats dans le cursus de formation est réalisé sur consultation des dossiers de candidature et complété d’un jury d’admission oral permettant l’individualisation du parcours selon les acquis du candidat pour le cycle supérieur.
Profil
Membres de cabinets d'audit et de conseil en sûreté et sécurité, prestataires de services, assureurs, fabricants et fournisseurs dans les domaines de la sûreté des personnes et des biens matériels et immatériels. Prérequis : Les participants doivent être titulaires des blocs de compétences n°4 et 5 du titre de Manager des risques sûreté et malveillance (RNCP 37783) et avoir obtenu un avis favorable lors de l’entretien préalable. Numéro d'enregistrement au RNCP : 37783
Nos atouts
Le référentiel CNPP 1302 "Système de management de la sûreté" constitue, pour toute entreprise, un outil de conception, d'organisation et d'amélioration adapté, pouvant être déployé par étapes. Il est complété par un guide d'audit des systèmes de management de la sûreté. Le référentiel CNPP 6011 "Analyse de vulnérabilité, approche globale et méthode pour l'incendie ou la malveillance" apporte aux participants une méthodologie souple permettant d'embrasser l'ensemble des menaces en vue d'optimiser la finesse de leur traitement. L'approche théorique des différents concepts est mise en application lors de travaux pratiques en sous-groupes sur une étude de cas, fil conducteur du cycle. Le taux d'insertion global moyen dans le métier est de 100%.
Conseils
Les participants doivent fournir un travail personnel significatif entre chaque semaine de formation ainsi que pour la préparation à l'examen.
Modalités d'évaluation
Obtention du diplôme de niveau 7 de Manager des risques sûreté et malveillance et du diplôme CFPA Europe "Security: Management cycle" à l'issue d'une épreuve orale (soutenance devant un jury d'examen d'un rapport de synthèse sur une étude de cas) et d'un contrôle continu en cours de formation. Le taux de réussite en 2022 est de 52%.
Eligibilité au CPF
Le cycle supérieur lutte contre la malveillance correspond aux blocs de compétences n°1, 2, 3, 6, 7 et 8 du titre RNCP de niveau 7 de Manager des risques sûreté malveillance.
« Mes nouvelles fonctions m’imposant une montée en compétences, j’ai décidé de m’inscrire dans une démarche de parcours de formation diplômante auprès d’un organisme reconnu au sein de la profession. J’ai donc logiquement suivi les formations CT et CS CERIC. La qualité des apports théoriques, la pédagogie ainsi que l’excellence des intervenants m’ont permis d’instaurer sereinement une politique sûreté au sein de mon entreprise. » BADUREAU Mickaël, Responsable National Surveillance / Sûreté – Cora