Manager des risques sûreté et malveillance - Cycle technique lutte contre la malveillance
Objectifs et compétences visés
Mettre en place un plan d'action permettant la maîtrise opérationnelle d'une vulnérabilité ciblée
Construire un plan d’action en réponse à une problématique sûreté donnée
Proposer des dispositifs de prévention et des moyens de protection techniques et organisationnels afin de répondre à une problématique sûreté donnée
Cadrer, suivre et réceptionner un chantier sûreté
Piloter les acteurs opérationnels de la sûreté (maintien en fonction des systèmes de protection, surveillance humaine, TLS)
Piloter un dispositif de surveillance humaine
Piloter la maintenance préventive et curative des technologies de sûreté et ajuster le dispositif en place
Mettre en place une procédure de fonctionnement en mode dégradé
Toute personne justifiant d'une expérience d'ingénieur, technicien, conseiller ou chargé de sûreté et de sécurité, responsable d'organisations soumises aux risques de malveillance.
Consultants, prestataires de services, assureurs, fabricants et fournisseurs dans les domaines de la sûreté.
Aucun prérequis n'est nécessaire à cette formation.
Cependant, nous recommandons aux participants d'avoir un niveau Bac+2 minimum ou une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la sûreté.
Il est conseillé aux participants de fournir un travail personnel significatif tout au long de la formation.
Enfin, il est conseillé aux apprenants de bloquer dès le début de la formation des plages de travail pour les modules à visionner en autonomie.
La réalisation des modules en autonomie est impérative pour appréhender l'ensemble des notions abordées au moment des classes virtuelles et des parties présentielles.
Contenu de la formation
Semaine 2: Notions de droit
Semaine 12 : Cadrage et suivi de chantier sûreté
Modalités
Obtention du certificat technique CERIC (validation des blocs n°4 et n°5 du titre RNCP n°37783 de niveau 7) et du diplôme CFPA Europe "Security: technical cycle" à l'issue d'une épreuve écrite (QCM) et d'une épreuve orale (soutenance devant un jury d'examen).
Le taux de réussite en 2023 est de 62%.
Notre cycle repose sur une approche multimodale mêlant format présentiel et distanciel, séances de travail collectives et individuelles.
Une équipe dédiée accompagne les apprenants à distance sur les aspects techniques (accès aux outils, aux contenus...) et permettent d’anticiper d’éventuels décrochages et de lutter contre l’isolement.
Les modules E-LEARNING sont créés par des experts métiers.
Des activités d’entraînement et de révisions variées (QCM, simulation, serious game) sont disponibles pour chaque module E-LEARNING.
Une étude de cas fil rouge est utilisée tout au long de la formation. Des questions ayant attrait aux différentes thématiques abordées y sont posées.
Des classes virtuelles d'accompagnement sont planifiées pour permettant aux apprenants d'échanger, de partager, de renforcer leurs connaissances avec notre équipe pédagogique.
Un accès à l'espace communauté sur notre plateforme dédiée au distanciel sera ouvert à chaque stagiaire leur permettant de poser des questions et d'échanger entre eux ainsi qu'avec notre équipe pédagogique tout au long de la formation.
Le "Traité pratique de sûreté malveillance", les référentiels APSAD R8, R31, D32 R81, R82 et D83 sont remis à chaque participant.
Les stagiaires ont l’opportunité de visiter les laboratoires d'essais de CNPP et peuvent découvrir de nombreuses technologies de sûreté disponibles actuellement.
En partenariat avec CFPA
Le Cycle technique lutte contre la malveillance correspond aux blocs de compétences n°4 et 5 du titre RNCP de niveau 7 de Manager des risques sûreté et malveillance (RNCP37783).
Cette certification est accessible par VAE. Pour plus d’informations, consulter le document « Présentation de la démarche de VAE ».
Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation - CPF
Si vous souhaitez mobiliser votre CPF pour financer cette formation, vous pouvez directement vous inscrire depuis votre compte CPF.
Classe virtuelle d'ouverture le 18 septembre 2024
La formation est multimodale, elle se déroule :
- en classe virtuelle les 26 septembre 2024, 03, 10, 24 et 31 octobre 2024, 07, 21 et 28 novembre 2024 et le 5 décembre 2024.
- en présentiel à Vernon du 14 au 16 octobre 2024, du 12 au 14 novembre 2024 et du 11 au 13 décembre 2024.
Dix séquences de e-learning, réalisées en autonomie par les participants, sont réparties au cours du cycle.
Classe virtuelle d'ouverture le 09 octobre 2024.
La formation est multimodale, elle se déroule :
- en classes virtuelles les 17, 24, 31 octobre 2024, les 14, 21, 28 novembre 2024, les 12 et 19 décembre 2024 et le 09 janvier 2025 ;
- en présentiel à Vernon du 04 au 06 novembre 2024, du 02 au 04 décembre 2024 et du 15 au 17 janvier 2025 ;
Dix séquences de e-learning réalisées en autonomie par les participants, sont réparties au cours du cycle.
Quelle que soit votre interrogation (choix de la formation, contenu, objectifs visés, modalités d'apprentissage, financement…), nous sommes à votre écoute.