Compatibilité électromagnétique (CEM)

Définition de la compatibilité électromagnétique dite « CEM »

La compatibilité électromagnétique ou essais CEM (en anglais, electromagnetic compatibility ou EMC) est l’aptitude d’un appareil ou d’un système électrique ou électronique, à fonctionner correctement dans l’environnement pour lequel l’appareil est destiné, sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques que ne peuvent supporter les autres appareils de son environnement. 

 

Dans le cadre notamment de l’application de la directive CEM 2014/30/UE ou la directive RED 2014/53/UE, il est obligatoire d’évaluer vos produits pour qu’ils soient reconnus.

 

L’activité de la CEM répond à deux objectifs précis qui sont : 

  • l’aptitude d’un équipement à fonctionner correctement dans un environnement perturbé électromagnétiquement ;
  • que le niveau de pollution électromagnétique généré par un équipement n’atteint pas des valeurs qui pourraient compromettre le bon fonctionnement des autres appareils placés dans son voisinage.

Qu'est-ce que la pollution électromagnétique ?

La pollution électromagnétique correspond aux émissions de rayonnements électromagnétiques non maîtrisés, non désirés ou non désirables affectant la compatibilité électromagnétique des appareils électriques. Elle peut enfreindre les règlements et normes, voire poser potentiellement des problèmes de santé publique ou écologique. Cette pollution résulte de l’exposition à des champs électromagnétiques provenant d’émetteurs volontaires (tels que les émetteurs TV, radio, téléphonie mobile) et involontaires (comme les fréquences d’horloge, commutations d’énergie, etc.).

Le niveau de cette pollution dépend essentiellement de la puissance, de la fréquence, voire du type de modulation du champ électromagnétique reçu, ainsi que de la durée d’exposition

 

La pollution électromagnétique est un enjeu croissant, notamment avec l’avènement de technologies telles que l’Internet des objets et la 5G, qui ajoutent de multiples émetteurs de radiofréquences dans l’environnement.

Quels équipements sont concernés par la compatibilité électromagnétique ?

Les produits concernés par la CEM font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Ces produits peuvent prendre la forme d’un véhicule, d’un aspirateur ou bien encore d’une box internet. Dès lors qu’un appareil est constitué de composants électroniques, il est concerné par cette compatibilité électromagnétique.

 

Cette dimension devient d’autant plus nécessaire lorsqu’il s’agit de contrôler des équipements de sécurité destinés à prévenir les risques. Pour en apprendre davantage sur cette activité, consultez cette vidéo :

Les atouts des laboratoires de CNPP

Depuis près de 30 ans, le laboratoire d'essais de CEM et radio se distingue par son expertise technique exceptionnelle dans la réalisation de tests visant à évaluer la sensibilité de votre produit face à une multitude de perturbations électromagnétiques.  Nos activités sont évalués régulièrement auprès du comité français d’accréditation « COFRAC » (portée disponible sur www.cofrac.fr).

Besoin d'une information ?

Une question ? Une demande de devis ?

Nous sommes à votre écoute pour étudier votre problématique et vous apporter une réponse adaptée.

(+33)2 32 53 64 00