Sauvetage en milieu industriel (module 1)

Objectifs et compétences visés
- Déterminer les risques liés à une opération de sauvetage afin d'assurer la sécurité des victimes et de l'équipe opérationnelle.
- Réaliser une opération de sauvetage d'une personne en hauteur et dans un milieu confiné avec des lots de sauvetage et des matériels spécifiques.

Etre chef d'équipe ou équipier de seconde intervention, sachant porter un appareil respiratoire isolant. Avoir la compétence SST est un plus.
Aucun prérequis n'est nécessaire à cette formation.
Aptitude physique au port de l’ARI :
Afin de faciliter vos recherches sur la notion d’aptitude médicale au port de l’appareil respiratoire isolant, vous pouvez consulter le document de l’INRS ED 98 « Les appareils de protection respiratoire - Choix et utilisation » (août 2019) qui indique, notamment, que le médecin du travail peut être amené à juger, au cas par cas, de contre-indications au port d’un appareil de protection respiratoire, en fonction de l’état de santé de la personne et des contraintes liées à la tâche à effectuer.
CNPP recommande un recyclage tous les ans.
Contenu de la formation
Pratique
- Connaissance des possibilités et limites des matériels :
- composition et caractéristiques du lot de sauvetage et de protection contre les chutes,
- démonstration de rupture de corde,
- barquettes de sauvetage, stop-chute, palans, treuils, ARI et explosimètre,
- contrôle et entretien du matériel.
- Méthode opérationnelle : points fixes, amarrages et noeuds, possibilités et limites d'utilisation, règles d'emploi et de sécurité.
- Exercices :
- sauvetage de personnes en hauteur par l'extérieur,
- sauvetage de personnes dans une cuve et en excavation,
- protection des sauveteurs contre les chutes,
- sauvetage de personnes sur échelle à crinoline,
- mise en oeuvre de barquettes de sauvetage.
Modalités
Cette formation ne donne pas lieu à un contrôle de connaissances.
Exercices pratiques dans une configuration industrielle (installation de production en hauteur, cuve…) et intervenant du groupe d’intervention en milieux périlleux de sapeurs-pompiers.


Quelle que soit votre interrogation (choix de la formation, contenu, objectifs visés, modalités d’apprentissage, financement…), nous sommes à votre écoute.