Boutique Formations
Inscrivez-vous en ligne

Le travail en espace confiné : CATEC® or not CATEC® ?

CATEC®

Le dispositif CATEC® est issu de la recommandation R472 qui définit le dispositif de formation (piloté par l’INRS) pour les interventions dans le milieu de l’eau et de l’assainissement. Cette formation s’adresse donc aux personnes amenées à intervenir (ou surveiller des opérations) dans des ouvrages tels que les réseaux d’eau potable ou d’eau usée, les stations d’épuration, les postes de relevage, les châteaux d'eau, etc….
N.B : en dehors de ces cas la formation CATEC® n’est ni préconisée ni adaptée, voire les formations Espaces confinés.
  

Les solutions CNPP

Notre aire pédagogique de 90 m2 à Vernon permet de reproduire les conditions d’un environnement de travail dans des réseaux d’eau avec une voie et une trappe d’accès de type voie publique, une chambre à sable sécurisée, ...
Notre matériel pédagogique : moyens de balisage de chantier temporaire conforme aux prescriptions de OPPBTP et de consignation électrique et hydraulique, détecteurs de marques MSA ou BW ou Dräger, auto-sauveteurs de marque Matisec ou MSA ou Honeywell, harnais, casques, tripodes ou potences, stop-chute, ventilateurs.
  

Formation espaces confinés, chambre à sable sécurisée CNPP

Chambre à sable sécurisée


Nous exportons également notre savoir faire sur des sites partenaires offrant toujours les meilleures conditions de confort et de sécurité pour nos stagiaires : actuellement Béthune et l’Île de La Réunion.
Nous proposons une offre complète de formation inter que vous pouvez consulter dans notre catalogue en ligne, dont les formations PRE-CATEC (prérequis obligatoires à la formation CATEC®), CATEC® et MAC CATEC®. 
Formation CATEC® à La Réunion
  

Espaces confinés

Le terme espace confiné désigne « un espace totalement ou partiellement fermé, qui n’a pas été conçu et construit pour être occupé de façon permanente par des personnes, ni destiné à l’être, mais qui, à l’occasion, peut être occupé temporairement pour l’exécution d’un travail comme l’inspection, l’entretien ou la réparation, et au sein duquel l’atmosphère peut présenter des risques pour la santé et la sécurité de quiconque y pénètre en raison :
• soit de la conception ou de l’emplacement de l’ouvrage,
• soit de l’insuffisance de ventilation naturelle,
• soit des matières, des substances ou des fluides qu’il contient,
• soit des équipements qui y sont mis en œuvre,
• soit de la nature des travaux qui y sont effectués. »
Source : recommandation R447
 
Il peut s’agir d’ouvrages aussi divers que des cuves et mélangeurs par exemple dans le milieu agro-alimentaire, pharmaceutique, chimique ; des réservoirs enterrés d’hydrocarbures dans les stations de distribution de carburant (interventions de nettoyage/dégazage de cuves) ; des galeries ou fosses ; des ouvrages d’arts (ponts, viaducs,…).  

  

Les solutions CNPP

Nos formateurs se déplacent sur votre site pour analyser vos ouvrages, produits, procédés mis en œuvre, matériels utilisés. Nous pouvons ainsi adapter notre pédagogie à vos contraintes tout en gardant un niveau d’exigence élevé sur les conditions de réalisation de nos formations (confort et sécurité maximum pour les stagiaires) et sur les objectifs pédagogiques à atteindre que sont le travail en sécurité pour soi, ses collègues et le public pouvant se situer à proximité de l’intervention.   
Nos formations peuvent inclure les modes de fonctionnement dégradés tels que le sauvetage en espaces confinés.
Nous proposons une offre complète de formation intra que vous pouvez consulter dans notre catalogue en ligne, dont les formations Travailler en Espace Confiné et sauvetage d’une victime en espace confiné.

Mesure d'explosimétrie

Mesure d'explosimétrie


Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre