Boutique Formations
Inscrivez-vous en ligne

Manager des risques sûreté et malveillance

Dossier de renouvellement RNCP en cours d'instruction

Formation qualifiante | Ref : BL-SUR-CERIC-MANAG visuel-malveillance

Objectifs et compétences visés

Six blocs de compétences composent cette formation certifiante :
  • Bloc 1 : Concevoir et gérer la sûreté d'un site privé ou public au regard des problématiques identifiées
  • Bloc 2 : Evaluer et mettre en application les dispositifs techniques et organisationnels de la sûreté
  • Bloc 3 : Réaliser l'analyse systémique d'un établissement
  • Bloc 4 : Réaliser une analyse de risques et de vulnérabilités en matière de sûreté et de prévention d'actes de malveillance
  • Bloc 5 : Déployer et exécuter un système de management de sûreté et de prévention d'actes malveillance
  • Bloc 6 : Gérer les situations de crise et préparer un plan de continuité d'activité intégrant la sûreté

Contenu de la formation

La formation de Manager des risques sûreté malveillance est constituée d'un parcours valorisant l'expérience professionnelle des stagiaires et se déroulant au travers de programmes de formation successifs :
  • le cycle technique lutte contre la malveillance (voir fiche PR-SUR-CERIC-CT) permet d'acquérir les compétences des blocs n°1 et n°2.
  • le cycle supérieur lutte contre la malveillance (voir fiche PR-SUR-CERIC-CS) permet d'acquérir les compétences des blocs n°3 à n°6.
Cette formation permet également une reconnaissance des compétences au niveau européen pour les stagiaires répondant aux prérequis définis par la CFPA Europe.

Remarque

Le positionnement des candidats dans le cursus de formation est réalisé sur consultation des dossiers de candidature et complété d’un jury d’admission oral permettant l’individualisation du parcours selon les acquis du candidat pour le cycle supérieur.
Le parcours pédagogique est composé :
- d'une séquence d'expertise technique représentant 90 heures d'enseignement collectif et entre 50 et 100 heures de travaux individuels de synthèse et restitution,
- d'une séquence d'expertise managériale représentant 126 heures d'enseignement collectif et entre 150 et 200 heures de travaux personnels d'élaboration d'un rapport professionnel.
Le titre de Manager des risques Sûreté et Malveillance, enregistré sous le n°35599, est inactif sur la plateforme France Compétences à compter du 19/05/2023. Le dossier de renouvellement de cette certification est en cours d’instruction par France Compétences.

Profil

Toute personne justifiant d'une expérience d'ingénieur, technicien, conseiller ou chargé de sûreté et de sécurité, responsable d'organisations soumises aux risques de malveillance. Consultants, prestataires de services, assureurs, fabricants et fournisseurs dans les domaines de la sûreté.
Prérequis : les candidats doivent avoir obtenu un avis favorable lors de l’entretien préalable.
Numéro d'enregistrement au RNCP : dossier de renouvellement RNCP en cours d'instruction

Nos atouts

6 référentiels APSAD (R8, R31, R81, R82, D83, D32), le référentiel CNPP 1302 "Système de management de la sûreté", le référentiel CNPP 6011 "Analyse de vulnérabilité, approche globale et méthode pour l'incendie ou la malveillance" et l'ouvrage "Traité pratique de sûreté malveillance" sont remis aux participants lors de ce cursus.
Cette formation apporte une méthode solide de management du risque de malveillance, enseignée par des professionnels reconnus dans leur domaine d’expertise.
Le taux d'insertion global moyen dans le métier est de 85%.

Conseils

Il est conseillé aux participants de fournir un travail personnel significatif entre chaque semaine de formation ainsi que pour la préparation à l'examen.

Modalités d'évaluation

À l'issue d'une épreuve écrite (QCM) et d'une épreuve orale devant un jury d'examen (soutenance), obtention du certificat technique CERIC et CFPA Europe Security: technical cycle (PR-SUR-CERIC-CT).
À l'issue d'une épreuve orale (soutenance devant un jury d'examen d'un rapport de synthèse sur une étude de cas), obtention de l'agrément CERIC et du diplôme et CFPA Europe Security: Management Cycle (PR-SUR-CERIC-CS)
Le taux de réussite en 2021 est de 55%.

Eligibilité au CPF

Le titre de Manager des risques sûreté et malveillance, certification RNCP de niveau 7 enregistrée sous le n°35599, est inactif sur la plateforme France Compétences à compter du 19 mai 2023. Le dossier de renouvellement de cette certification est en cours d’instruction par France Compétences.

 
Il comprend six blocs de compétences :
  • Bloc 1 : Concevoir et gérer la sûreté d'un site privé ou public au regard des problématiques identifiées
  • Bloc 2 : Évaluer et mettre en application les dispositifs techniques et organisationnels de la sûreté
  • Bloc 3 : Réaliser l'analyse systémique d'un établissement
  • Bloc 4 : Réaliser une analyse de risques et de vulnérabilités en matière de sûreté et de prévention d'actes de malveillance
  • Bloc 5 : Déployer et exécuter un système de management de sûreté et de prévention d'actes malveillance
  • Bloc 6 : Gérer les situations de crise et préparer un plan de continuité d'activité intégrant la sûreté
 
Numéro d’enregistrement au RNCP : en cours de renouvellement
(https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35599/)
Durée en heures : 216h

Voir aussi

Cycle supérieur lutte contre la malveillance
Cycle technique lutte contre la malveillance
   

Ils nous font confiance !


« L’obtention du titre de « Manager des risques sûreté et malveillance » a été pour moi une formidable opportunité de découvrir un nouveau métier et de placer l’entreprise pour laquelle je travaille sur un nouveau secteur d’activité. La notoriété de la formation et la qualité de ses intervenants m’ont apporté la crédibilité dont j’avais besoin, et les nombreux échanges avec mes collègues de promo ont été très enrichissants. J’ai également apprécié la cohésion au sein du groupe dont j’ai eu le plaisir de faire partie.»
Audrey DOUBLIER
Consultante en gestion des matières nucléaires – AKONSULTING.

En partenariat avec

CFPA
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre