Groupe
Une synergie d'expertises à votre service
Publié le 07/05/2019

Formation travail en espace confiné pour Vestas France

formation éolienne
Dans le cadre de leurs missions, les techniciens de maintenance de Vestas sont amenés à pénétrer à l’intérieur des pales d’éolienne qui sont caractérisées comme des espaces confinés. Pour faire face à cette situation à risques, deux sessions de formation d’une journée ont été organisées pour Vestas dans ses locaux afin de former 2 groupes de stagiaires.
      

Les objectifs pédagogiques de la formation

  • Repérer les risques spécifiques aux espaces confinés.
  • Savoir mettre en œuvre les procédures en interne.
  • Savoir mettre en place un système de ventilation.
  • Savoir utiliser un détecteur multi gaz.
  • Savoir utiliser un moyen de protection respiratoire.
  • Utiliser les équipements de sécurité de protection contre les chutes et savoir vérifier leur bon état de fonctionnement.
     

Le parcours pédagogique 

Dans un premier temps des apports théoriques ont permis de rappeler la réglementation, les risques spécifiques aux espaces confinés, les procédures associées et les moyens de protection respiratoires et contre les chutes à utiliser.
 
La deuxième partie de la formation était consacrée à des mises en situation professionnelle : démonstrations et mise en œuvre du matériel, mise en place du dispositif de secours.
       
Ces formations étaient une première dans le secteurs de l'éolien. Soucieux de la sécurité de ses salariés, Vestas France s'est positionné comme un précurseur en matière de formation à la sécurité en espaces confinés. 
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD