Groupe
Une synergie d'expertises à votre service
Publié le 27/11/2019

Inauguration du parc solaire de Terres Neuves

Inauguration parc Terres Neuves
Plus de 160 personnes étaient présentes lundi 25 novembre, lors de l'inauguration de la plus grande centrale solaire de Normandie sur notre site avec la présence de Madame Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique, Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités territoriales et de Thierry Coudert, préfet de l'Eure.
   
Le plus grand parc solaire de Normandie, Terres Neuves, a vu le jour sur nos terres et s’étend sur 18 hectares.
Aujourd’hui propriété de West Energies et de la Banque des Territoires, ce projet, développé par RES, entreprise indépendante d’énergies renouvelables, est composé de 127 800 panneaux photovoltaïques représentant une puissance installée de 15,3 MWc, soit la consommation électrique de 6 800 foyers (hors chauffage).
La construction du projet, a débuté au mois de novembre 2018 et a duré 5 mois, plus de 9 ans après l’identification initiale du site en 2009.

    

Un projet d'avenir

Après une visite du parc solaire, a eu lieu l'officiel coupé de ruban, suivi des discours de Philippe Bodineau - Maire de Saint Etienne sous Bailleul, Marc Lefevre - Président de West énergie, Sébastien Lecornu et Elisabeth Borne.
   
Pour Elisabeth Borne, ce type de projet constitue une première étape dans la construction « d’une société neutre en carbone pour 2050 ». La ministre a rappelé que la France allait « multiplier par cinq sa production photovoltaïque », dans les prochaines années. « Les énergies renouvelables, ça se passe DANS, AVEC et POUR les territoires ! Le solaire n’est pas réservé au sud » a-t-elle ajouté.
  
   
   
   
   
  
« CNPP se réjouit de l’aboutissement de ce projet après de nombreuses années. Accueillir une centrale solaire sur notre sol qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone au regard des enjeux climatiques a une vraie signification pour un acteur de la maîtrise des risques comme nous » déclarait lundi Guillaume Savornin.
    
Une extension du parc photovoltaïque, Terres Neuves 2, sur 16 hectares supplémentaires est d’ores et déjà prévue par la société RES qui en assurera le développement dans la continuité du premier projet. Cette deuxième centrale développera une puissance de 13,5 MWc, soit l’équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage) de 6 000 foyers, et devrait être mise en exploitation à l’été 2020.
     

Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD