Groupe
Une synergie d'expertises à votre service
Publié le 02/06/2020

Le mot des experts : encadrer sereinement les travaux en zones Atex

Guide permis de travail en zone ATEX
Frédéric Noël et Nicolas Telliez, formateurs et consultants à CNPP, sont deux spécialistes des zones Atex. Depuis des années, ils constatent que la compréhension et la bonne utilisation du permis de travail en zone Atex sont loin d’être acquises sur le terrain. Ils ont donc participé à l’élaboration d’un guide du permis de travail en zone Atex.
 
Les interventions en atmosphère explosive sont des travaux dangereux qu’il est important de mener avec un maximum de sécurité. Si les acteurs du risque en ont conscience, sur le terrain, on constate souvent des pratiques inabouties : formulaires d’autorisation de travail mal utilisés, analyses de risques fondées sur des méthodologies floues, difficulté d’identifier des mesures de prévention fiables. Le résultat est parfois sans appel : oubli de certains facteurs de risque, erreurs d’appréciation, etc.
 
Nicolas Telliez le remarque souvent dans les entreprises, les interventions sont noyées dans des permis de travail comportant des trames peu adaptées aux spécificités des zones Atex, notamment en termes de moyens de maîtrise. Les plus couramment rencontrés sont des permis de feu ou des permis de travail avec une simple case « zone Atex » ajoutée. Le permis de travail en zone Atex est un outil dédié, avec ses spécificités propres, qui permet de se poser les bonnes questions.
 
Selon Frédéric Noël, les personnes chargées de remplir ces permis rencontrent de nombreuses difficultés. Celles-ci sont liées au manque de méthode mais, aussi, au manque de références pour évaluer les sources d’inflammation et proposer des mesures de maîtrise du risque. Il n’est pas non plus facile de combiner à la fois des connaissances issues des référentiels normatifs et techniques avec une compréhension des contraintes opérationnelles et du retour d’expérience terrain.
 
Le Guide du permis de travail en zone Atex permet de détailler ces aspects et de bien comprendre les principes du permis. A la fois théorique et pratique, réglementaire et normatif, les bonnes pratiques et le « mode d’emploi » qu’il propose sont issues de l’expérience de Nicolas et Frédéric.
 
 
Passez commande
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD