SOC, Services managés : nos experts détectent et réagissent aux incidents cyber pour vous

Nos experts en cybersécurité vous accompagnent en déployant des services managés parfaitement intégrés dans votre organisation opérationnelle.

 

Ces services consistent à externaliser des fonctions essentielles en matière de cybersécurité et s’articulent autour de 3 objectifs :

 

Nous disposons d’experts, d’une organisation et d’outils éprouvés permettant une externalisation performante de ces fonctions.

Détecter les vulnérabilités de votre système d’information

Service managé de détection des vulnérabilités : une solution « clé en main » pour réduire la surface d’attaque

La détection des vulnérabilités du système d’information est l’un des premiers remparts de protection face aux cybermenaces. Cela passe par de la surveillance externe et de la surveillance interne

Qu’est-ce que la surveillance externe ?

La surveillance externe en cybersécurité est une pratique consistant à surveiller et à collecter des informations sur les menaces potentielles qui peuvent affecter la sécurité des systèmes informatiques d'une organisation depuis l'extérieur. 

 

Dans la pratique, nos équipes opèrent la surveillance externe avec,

 

  • des scans de vulnérabilités externes : nos équipes réalisent pour vous des scans permettant d’identifier et de qualifier vos vulnérabilités et vous préconisent des solutions pour lever ces failles. CNPP assure également un suivi du niveau d’exposition et de vos vulnérabilités dans le temps.

     

  • le contrôle de la posture externe : nous procédons à la vérification des serveurs mails, ports ouverts, portails d’authentification, noms de domaines… autant d’éléments que nos experts peuvent contrôler pour qu’ils ne deviennent pas des points d’entrée pour un acteur malveillant.

     

  • la Cyber Threat Intelligence : de quoi s’agit-il ? La Cyber Threat Intelligence, également appelée CTI, vise à collecter, analyser et partager des informations sur les menaces informatiques. Notre équipe est ainsi en mesure de vérifier les fuites de données, de surveiller votre marque, des mots-clés de votre organisation ou les noms de domaine (typosquatting) pour ne pas risquer de porter atteinte à l’image de votre marque.

Qu’est-ce que la surveillance interne ?

La surveillance interne est un élément essentiel de la cybersécurité d'une entreprise. Les menaces de cyberattaques et de fuites de données sont de plus en plus fréquentes et peuvent provenir de l’intérieur du système d’information. La surveillance interne permet de détecter et de prévenir ces menaces avant qu'elles ne causent des dommages à l'entreprise.

 

Pour vous accompagner, nos équipes mettent en place,

 

  • des scans de vulnérabilités internes : ces scans nous permettent d’identifier les failles de sécurité et vulnérabilités sur les équipements et outils inclus dans la surveillance. CNPP assure ensuite le suivi de vos vulnérabilités dans le temps.

     

  • un audit de développement sécurisé : nous procédons à la mise en place d’outils de revue de code et en analysons les retours afin d’aider vos équipes à améliorer leur pratique de développement sécurisé.

     

  • le contrôle de la posture interne : nous vérifions les informations remontées par les équipements internes tels que l’Active Directory, les serveurs de mails et nous révisons les règles de segmentation et pares-feux.

Protéger votre système d’information des menaces cyber par un service SOC Managé

Qu’est-ce que le SOC managé ?

Un service SOC (Security Operations Center) Managé consiste à externaliser la gestion de la sécurité de votre système d'information à une équipe d'experts en sécurité informatique.
Cette équipe surveille en permanence votre système d'information pour détecter les menaces potentielles et prendre des mesures pour les réduire.

Quels avantages pour votre organisation de faire appel à notre service SOC Managé ?

  1. Détection précoce des menaces : nos experts en sécurité informatique de l'équipe SOC surveillent en continue votre système d'information pour détecter les menaces potentielles avant qu'elles ne causent des dommages. Cela peut aider à prévenir les pertes financières et de réputation liées aux incidents de sécurité.

     

  2. Réponse rapide aux incidents : en cas d'incident de sécurité, l'équipe SOC est en mesure de rapidement vous alerter en vous recommandant les actions à prendre pour éliminer la menace et minimiser les perturbations commerciales. Cela peut aider à limiter les conséquences négatives d'un incident de sécurité.

     

  3. Expertise en sécurité informatique : les experts en sécurité informatique de l'équipe SOC disposent des compétences et de l'expérience nécessaires pour gérer la sécurité de votre système d'information de manière efficace. Ils peuvent vous aider à comprendre les risques de sécurité et à mettre en place une stratégie de sécurité solide pour votre entreprise.

     

  4. Conformité réglementaire : un service SOC managé peut vous aider à couvrir certaines exigences réglementaires ou normatives, telles que le RGPD, l’ISO/CEI27001 ou le standard PCI DSS.

     

  5. Flexibilité et personnalisation : les services SOC managés sont flexibles et peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Vous pouvez choisir les services dont vous avez besoin et les adapter à votre budget et à vos ressources.

Répondre et réagir face à un incident de sécurité

Quel que soit le type d’attaque (virus, tentatives de phishing, intrusions ou des violations de données...), nos experts, spécialistes de la cybersécurité, sont à même d’évaluer l’incident, de le contenir pour éviter toute propagation, d’enquêter pour définir les causes de l’incident, de restaurer les systèmes à leurs états d’origines et de fournir un rapport détaillé de l’incident.

Rôles du CSIRT et du CERT

Un CSIRT (Computer Security Incident Response Team) ou un CERT (Computer Emergency Response Team) est une équipe spécialisée dans la gestion des incidents de sécurité informatique. Nos experts ont pour mission de détecter, d'analyser et de réagir aux incidents de sécurité informatique.

Comment les équipes CNPP organisent-elles la réponse à un incident de sécurité ?

Elles interviennent sur :

  • L’analyse de l'incident : une fois qu'un incident de sécurité survient, notre équipe travaille pour l’analyser, déterminer sa gravité et son impact potentiel sur les systèmes informatiques de votre organisation. Cette étape peut impliquer l’analyse de journaux d’activité, la collecte d’informations sur l’incident et l’identification des vulnérabilités exploitées.

     

  • La réponse à l'incident : le but est de contenir l'incident, d’empêcher sa propagation et minimiser les dommages. Cela peut impliquer l’isolement des systèmes affectés ou la désactivation temporaire des services.

     

  • La coordination des activités de réponse : une fois l’incident contenu, une enquête approfondie est menée pour déterminer les causes et les mesures à mettre à mettre en place pour prévenir une éventuelle récidive. Nos équipes collaborent avec d'autres entités pour coordonner les activités de réponse à l'incident, telles que les fournisseurs de services Internet, les autorités gouvernementales et les organismes d'application de la loi.

     

  • La récupération des systèmes : après avoir effectué une enquête approfondie, les systèmes affectés peuvent être restaurés à leur état d'origine. Des mesures doivent être prises pour garantir que les systèmes sont sécurisés et qu'ils ne sont plus vulnérables aux attaques.

     

  • L’élaboration de rapports et du suivi : il est important de documenter l'incident. C’est pourquoi, les membres de l’équipe fournissent un rapport détaillé de celui-ci et des mesures prises pour y remédier. Nos équipes assurent également un suivi pour s’assurer que les mesures de sécurité sont en place et que des incidents similaires ne se reproduisent pas.

 

Besoin d'un accompagnement en cybersécurité ?

Quelle que soit votre interrogation sur une problématique de cybersécurité, nous sommes à votre écoute. 

Contactez-nous !

(+33)6 31 95 68 04