Analyse de risque incendie : comment déterminer la vulnérabilité de votre site ?

Outre la conformité réglementaire à laquelle elles sont soumises (Code du travail, ICPE, ERP/IGH), les entreprises qui ont, au regard de leurs activités, des risques d’incendie importants peuvent faire le choix de mener une analyse de risque incendie de manière à mieux caractériser et évaluer ses risques afin de mettre en place les mesures de prévention et les moyens de protection les plus appropriés. Cette démarche peut également être demandée par l’assureur dans le cadre de la relation contractuelle avec l’exploitant.

 

L’analyse de risques et de vulnérabilités consiste à déterminer la vulnérabilité vis à-vis du risque incendie en identifiant les scénarios d’incendie possibles et en estimant les conséquences sur le fonctionnement d’un site ou d’une organisation.

Cette analyse de risque incendie se décompose en 4 grandes étapes

  1. Le recueil d’informations et la prise en compte de l’existant (activités et risques incendie associés : sources et objets de risques, mesures de préventions et moyens de protections existants, accidentologie, enjeux, …)
  2. Analyse de vulnérabilité (identification des scénarios, intégration des moyens de maîtrise, cartographie des risques
  3. Schéma directeur de maitrise du risque incendie (recommandations pour réduire et maîtriser les risques) ou plus simplement l’élaboration d’un plan d’action et l’identification des priorités
  4. Restitution et pilotage des actions

Une approche sur-mesure pour l’analyse de vulnérabilité incendie

Afin d’assurer une analyse de vulnérabilités efficace, il convient de suivre une méthodologie précise et exhaustive qui balaye l’ensemble des composantes d’un site. Le risque incendie revêt plusieurs formes (explosion, départ de feu dû à un incident électrique ou une négligence…) et peut survenir et se manifester via tous les niveaux d’une organisation. Il est alors vital pour celle-ci de mettre en œuvre une méthodologie d’analyse efficiente qui ne laisse rien au hasard.

 

Notre méthodologie s'appuie alors sur le référentiel CNPP 6011 "Analyse de risque et de vulnérabilité" édité par CNPP Éditions. La méthode de l’analyse de vulnérabilités se résume par le schéma suivant :

Cette approche se base sur huit étapes essentielles, pour aller de l'identification des risques à la création d'un plan de traitement et de surveillance. Applicable à une diversité de domaines de risque, elle trouve particulièrement sa pertinence dans la gestion des risques opérationnels, notamment en ce qui concerne les incidents tels que les incendies et les actes de malveillance.

Le plan d’actions, une étape charnière

Au terme d'un audit approfondi des vulnérabilités de l'organisation, nos équipes d'experts définissent des mesures correctives adaptées et individualisées. Ces recommandations contribuent à l'élaboration d'un plan d'actions à long terme, voire d'un schéma directeur global, visant à renforcer la sécurité incendie et à améliorer durablement la prévention des risques.

Pour aller plus loin…

Afin d’accompagner les entreprises dans leur processus d’amélioration de leur politique de prévention des risques incendie, nous offrons notre expertise et notre assistance qu'il s'agisse de PME, de groupes industriels ou de collectivités, à travers une gamme variée de services sur-mesure. 

 

Ces services englobent l'analyse et la gestion des risques, le dimensionnement des mesures de prévention et moyens de protection (ESI, détection incendie, moyens de lutte contre le feu, systèmes d’extinction), ainsi que la réalisation d'audits de sécurité pour les installations. En plus de ces prestations, nous proposons également des formations en management du risque incendie tels que le cycle technique et le cycle supérieur INSSI « Manager du risque d'incendie et d'explosion ».

Besoin d’être accompagné ?

D’un audit personnalisé, d’un conseil ?

0821 20 2000