Structurer et organiser la gestion de crise de son entreprise ou de sa collectivité

Ref : PR-GDR-GESTION-CRISE visuel-crise

Objectifs et compétences visés

  • Comprendre les mécanismes d’une crise.
  • Définir et structurer une organisation permettant de traiter la crise, de la situation d’urgence aux perspectives à court, moyen et long terme.
  • Anticiper les situations de crise : du traitement de l’événement à la communication de crise.

Contenu de la formation

  • Explorer la notion de crise et les modalités de sa survenance.
  • Identifier les types de crise, matérielle, immatérielle et leurs conséquences.
  • Préparer les éléments de la gestion de crise.
  • Préparer et organiser matériellement sa cellule de crise (locaux, moyens) et sa cellule de communication de crise.
  • Identifier les rôles de chacun dans une cellule de crise et une cellule de communication.
  • Préparer les supports d'une bonne communication de crise.

Remarque

Cette formation aborde de façon globale tous les ressorts de la gestion de crise. Elle peut être utilement complétée par :
- PR-GDR-PCA pour aborder du volet spécifique de la continuité d’activité,
- PR-GDR-CELLULE-CRISE pour traiter de l’efficience d’une cellule de crise et les outils associés (ouverture sur la digitalisation notamment),
- PR-GDR-COM-CRISE ; PR-GDR-MEDIATRAINING et PR-GDR-RESEAUX-SOCIAUX pour intégrer les principes de la communication de crise.
Cette formation répond à la directive européenne DDA (Décret n° 2018-431 du 1er juin 2018) visant le public des assureurs. Elle vous permettra de monter en compétence sur la gestion de crise.

Profil

Directeurs, managers, chefs de projets, gestionnaires de risques, courtiers, assureurs, préventeurs, consultants.
Chefs de projet et cadres de toutes fonctions, amenés à structurer la gestion de crise dans leur organisation.
Aucun prérequis n'est nécessaire à cette formation.

Nos atouts

Au cours de cette formation, des exercices de mises en situation des stagiaires seront effectués afin qu’ils appréhendent bien les notions relatives aux rôles et fonctions des acteurs de la cellule de crise.

Modalités d'évaluation

Cette formation ne donne pas lieu à un contrôle de connaissances.
DDA
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre