Conseil et assistance technique
Faire avancer vos projets

Analyse du risque incendie et de vulnérabilité


L’analyse de risque et de vulnérabilité consiste à déterminer la vulnérabilité vis-à-vis du risque incendie en identifiant les scénarios d'incendie  possibles et en estimant les conséquences sur le fonctionnement du site.

Cette analyse est réalisée conformément à la méthodologie du référentiel CNPP 6011.

  

Notre méthodologie adaptée à vos besoins

Nous déterminons les scénarios d’incendie les plus probables compte-tenu de l'audit de l'existant et nous estimons les conséquences sur la pérennité de l’activité du site et de l’exploitation.

Analyse vulnérabilité
Ce travail est mené en collaboration étroite avec le responsable projet du site et des entretiens seront nécessaires, au minimum avec le directeur du site, les directeurs ou responsables des différentes activités présentes sur le site, le responsable chargé de la sécurité incendie avec lesquels nous déterminerons les scénarios d'incendie du site et les conséquences en cas d’atteinte par un incendie. Une hiérarchisation de ces différents scénarios est réalisée (couple vraisemblance/gravité).
  
 

Identification de la gravité

L’analyse des points névralgiques vise à identifier et hiérarchiser les objets de risque incendie (équipements et activités) selon leur impact sur l’activité globale du site du fait de leur disparition ou indisponibilité.
Les points névralgiques sont évalués sur l’échelle suivante :
  identification de la gravité

  

  

Identification de la vraisemblance
Cette identification repose sur l’analyse des sources de risque incendie et consiste à rechercher les phénomènes susceptibles d’engendrer un incendie et de caractériser les vecteurs concourant à son développement. Ceux-ci peuvent être classés selon leur nature intrinsèque :
  • Risques inhérents au procédé et aux utilités.
  • Risques divers internes (fumeurs, travaux par points chauds, etc.).
  • Risques divers externes (malveillance, foudre, etc.).
Les sources de risque sont hiérarchisées entre eux par leur classement en termes de vraisemblance.
 identification de la vraisemblance
Nota : la méthodologie 6011 présente un tableau de détermination de la vraisemblance spécifique incendie
Il est à noter que 2 "familles" de sources de risque incendie peuvent être distinguées :
  • les sources de risque communes à l'ensemble des locaux ou bâtiments : installations électriques, travaux par points chauds,…
  • les sources de risque spécifiques au local, au bâtiment, tel que stockage de matières combustibles, liquides inflammables…
 

Identification et hiérarchisation des risques incendie

  • Un risque incendie correspond au lieu de rencontre d’un objet de risque incendie et d’une source de risque incendie.
  • Le niveau de risque incendie (R) est déterminé en fonction du niveau de vraisemblance des sources de risque incendie et du niveau de conséquences du ou des objets de risque incendie atteints. Il est déterminé selon une matrice de criticité.
 Il est déterminé selon une matrice de criticité, dont un exemple est présenté ci-dessous :
matrice de criticité
   
Suivant le niveau de risque R, un besoin d’action est exprimé. Les risque d’incendie les plus importants font l’objet d’un plan d’actions prioritaires.
 

 

Le livrable    

Un rapport d’audit par CNPP.
  

Et pour la suite

Cette analyse de risque et de vulnérabilité peut s’enchaîner sur :
  • La réalisation d’un schéma directeur : il s’agit de définir les recommandations pour réduire la vulnérabilité du site vis-à-vis du risque d’incendie.
         La rédaction d’un schéma directeur de sécurité incendie reprend les éléments des étapes précédentes et le plan d’actions pour l’amélioration de la sécurité incendie des installations.
  • L’analyse de pistes de réflexion pour définir les pré requis et le plan d’action pour réaliser votre PCA (lien sur la page)
  • La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage : rédaction de CCTP, aide à la décision du choix des prestataires, suivi de la réalisation et réception des installations. Ce deuxième volet fera si vous le souhaitez faire l’objet d’une mission complémentaire.

 

Nos atouts

  • Une trentaine d’ingénieurs consultants sur l’ensemble de la France, 2 juristes pour répondre à vos problématiques.
  • Des compétences spécifiques sur chaque domaine de risque.
  • Une diversité de références clients dans les secteurs de l’industrie, la logistique, la défense, les ministères, la fonction publique, les hôpitaux, le domaine tertiaire, le milieu bancaire...
  • La rédaction et la mise à jour des différents référentiel APSAD ou CNPP et notamment le référentiel CNPP 6011 « Analyse de risque et de vulnérabilité ».
    référentiel 6011

Dans la même rubrique :


Retour vers la page "Evaluation et gestion des risques, vulnérabilité incendie"
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD