Conseil et assistance technique
Faire avancer vos projets

Risque d'explosion ATEX


L’évaluation du risque explosion est une exigence introduite par la directive ATEX 99/92/CE et transposée en droit national au travers de l’article D4227-46 du Code du travail.
 
L’évaluation et le traitement du risque d’explosion repose sur :
  • la probabilité d’apparition d’une atmosphère explosive,
  • la probabilité d’inflammation de ces atmosphères explosives,
  • l’étendue des conséquences prévisibles.
 

Les exigences

  • Une exigence introduite par la Directive ATEX 99/92/CE et transposée en droit national au travers, notamment, de l’article R4227-46 du Code du travail.
 
  • L’employeur est tenu de subdiviser en zones les emplacements où des ATEX peuvent se présenter (article R4227-50 du code du travail). Ces zones sont définies à la section 1 de l'arrêté du 8 juillet 2003 relatif à la protection des travailleurs exposés aux risques d'explosion.
   
Nous avons développé la méthode EVAREX®© (EVAluation des Risques d’EXplosion) dont les principes et les outils permettent de décliner une évaluation structurée et objective des risques d’explosion présents au sein d’un établissement. Cette méthode est réalisée suite à la définition du classement des emplacements dangereux (appelé communément « zonage ATEX »).
Cette méthode permet :
  • d'évaluer les risques d’explosion : cette évaluation est menée, pour chaque risque d’explosion, suivant 5 paramètres évalués à l’aide de grilles de cotation élaborées en référence à la réglementation, aux recommandations, au retour d’expérience,
  • de hiérarchiser les risques d’explosion,
  • d'élaborer des programmes d’actions correctives et/ou de surveillance afin d’améliorer des situations existantes (probabilité, gravité, facteurs pénalisants, prévention, protection...)
Cette méthode est une déclinaison de la méthode d'évaluation des risques professionnels DIDERO®© (réponse à l'article R.4121-1 du Code du travail) développée par CNPP.
 
Notre équipe pluridisciplinaire d’experts est constituée de consultants, d’ingénieurs, d’auditeurs pour vous accompagner dans vos démarches.  
    
Retour d'expérience : Etude ATEX dans un grand groupe alimentaire
Retour d'expérience : Mise à jour de l’étude ATEX d’une société spécialisée dans la chimie organique fine
  
Découvrez le témoignage de Christophe Perenzin, Directeur Pôle Investissement, Ressources matérielles et Systèmes d'informations du Groupement Hospitalier de Territoire Nord-Ouest Vexin val d’Oise (GHT NOVO).
Il évoque son expérience sur une mission d'accompagnement réalisée à l'aide d'un de nos experts ATEX pour définir les zones qui peuvent potentiellement être dangereuses pour le personnel. A l'issue de la phase d'accompagnement, Christophe Perenzin s'est formé à l'utilisation de l'outil Class'ATEX pour gagner en autonomie.
  


Dans la même rubrique :


Retour vers la page "Evaluation et gestion des risques, vulnérabilité incendie"
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre