CNPP inaugure son nouveau centre de gestion de crise à Vernon

Publié le vendredi 04 juillet 2025
Texte principal

Cet évènement a réuni des représentants des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des services de secours, venus découvrir cette infrastructure innovante dédiée à la gestion des situations de crise.

CNPP inauguration du centre de gestion de crise

Vernon, le 04 juillet 2025 – Groupe CNPP a inauguré cette semaine son nouveau Centre de gestion de crise, au sein de son plateau technique situé à Saint-Marcel (Eure). Cet évènement a réuni des représentants des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des services de secours, venus découvrir cette infrastructure innovante dédiée à la préparation et à la gestion des situations de crise.

Téléchargez le communiqué de presse

Une inauguration officielle en présence des acteurs institutionnels

L’inauguration s’est tenue en présence de Patrick Degiovanni, Président de CNPP, et Guillaume Savornin, Directeur Général, qui ont accueilli les invités dès 11h. Parmi les personnalités présentes figuraient Pascal Lehongre (1er vice-président du Conseil Départemental de l'Eure), Jérôme Grenier (1er adjoint à la mairie de Vernon), Clément Vives (Directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime), Laurent Mabire (directeur des sécurités du cabinet du préfet de l’Eure), le Colonel Laurent Vandecapelle (Mission Sûreté de la gendarmerie), des représentants de Seine Normandie Agglomération, de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), de la DREAL ainsi que plusieurs administrateurs de CNPP. Les participants ont pu découvrir le centre à travers une visite immersive sous forme d’ateliers thématiques : pilotage de crise, prise de décision et communication hors média, et communication de crise.

 

 

 “Confirmant son rôle majeur dans la formation à la prévention et à la maîtrise des risques, le CNPP nous a présenté aujourd'hui son nouvel outil qui allie modernité et richesse des équipements tout en offrant un savoir-faire résilient pour les situations dégradées.”

Colonel Laurent Vandecapelle
Mission Sûreté de la gendarmerie
CNPP et les acteurs institutionnels invités lors du centre de gestion de crise
Cellule de Décision et de Communication

Un outil stratégique pour simuler et piloter les crises

Fruit du travail des équipes CNPP, ce centre modulaire est structuré autour de quatre espaces complémentaires : animation d'exercice, pilotage opérationnel, décision et communication externe, et médias training. Il permet de simuler des scénarios de crise réalistes – cyberattaques, catastrophes naturelles, incendies, attaques terroristes, déversements chimiques – et de tester la réactivité des cellules de crise. Entièrement équipé en Teams Room, il facilite le suivi en temps réel et les retours d’expérience, offrant ainsi un cadre optimal pour l’entraînement des acteurs publics et privés.

 

« Merci pour l’invitation à l’inauguration de votre nouveau centre de crise. Cela était à la fois informatif et soigneusement conçu. Ce qui m’a marqué le plus était l'organisation réfléchie en différentes cellules, chacune ayant une fonction spécifique, tout en maintenant une connexion et une communication fluides entre elles pour une efficacité accrue dans la gestion des crises. »

Risk manager
Industrie pharmaceutique
Téléchargez le communiqué de presse

Anticiper les crises de demain : un enjeu collectif

Dans un contexte d’incertitudes croissantes, de bouleversements climatiques et de menaces émergentes, CNPP réaffirme son engagement à sensibiliser et préparer les organisations à faire face aux crises. Ce nouveau centre s’inscrit dans une démarche proactive visant à renforcer la résilience des territoires et des entreprises. En favorisant la collaboration entre les acteurs locaux et nationaux, CNPP entend faire de ce centre un levier de transformation et d’innovation pour une gestion de crise plus efficace et coordonnée.

CNPP où comment anticper les crises de demain lors de l'inauguration du centre de gestion de crise
Cellule de Pilotage

« Se préparer à la gestion de crise qui inévitablement surviendra demain, c’est investir dans la robustesse de son organisation. CNPP se devait de se doter d’un outil pédagogique innovant pour accompagner la gestion de crise. »

Guillaume Savornin
Directeur Général CNPP
Téléchargez le communiqué de presse