Manager la résilience : une nouvelle formation CNPP pour préparer les organisations face aux crises
On ne s’improvise pas résilient : la résilience se construit pas à pas, avant, pendant et après la crise. C’est dans cet esprit que CNPP dévoile une formation inédite, pensée avec des experts de terrain, pour donner aux organisations les moyens d’agir face aux situations critiques et de transformer durablement leurs pratiques.
Les crises ne préviennent jamais. Elles frappent vite, fort, parfois au pire moment et souvent là où on ne les attendait pas. Incendies, événements climatiques extrêmes, ruptures d’activité soudaines, cyberattaques massives : les organisations évoluent désormais dans un environnement où les aléas sont devenus la norme et non l’exception. Dans ce contexte, la question n’est plus de savoir si une crise surviendra, mais comment s’y préparer et, surtout, s’en relever rapidement.
Un enjeu stratégique devenu incontournable
La résilience n’est plus seulement une compétence : c’est une responsabilité. Elle impose de repenser la manière dont les organisations anticipent les fragilités, gèrent l’incertitude et rebondissent après un évènement disruptif.
Avec cette nouvelle formation, CNPP transmet une véritable méthode pour structurer une démarche de continuité d’activité, comprendre la dynamique des crises, coordonner les acteurs mobilisés et capitaliser sur le retour d’expérience pour améliorer en continu les dispositifs existants.
Une formation multimodale pour forger des réflexes opérationnels
Cette formation a été conçue comme un véritable entrainement à la résilience, elle plonge les apprenants au cœur des situations auxquelles ils peuvent être confrontés : décisions à prendre dans l’urgence, coordination d’équipes sous pression, analyse rapide d’informations…
Grâce à une pédagogie articulant cas concrets, exercices immersifs, outils méthodologiques et phases d’autonomie accompagnée, le parcours vise à développer une compétence essentielle : la capacité à agir lucidement et efficacement lorsque tout se bouscule.
L’objectif est clair : permettre à chaque professionnel de repartir avec une méthode, des réflexes et une posture opérationnelle directement mobilisables sur le terrain.
Des experts au cœur du parcours
Lionel Guéret-Laferté, fort de plus de quarante ans d’expérience en gestion des risques et en accompagnement
d’organisations confrontées à des crises majeures, membre du jury de cette nouvelle formation, partage avec vous une conviction profonde :
Après plus de quarante ans d’expérience en gestion des risques et en accompagnement
d’organisations confrontées à des crises majeures, je suis convaincu qu’on ne s’improvise pas
résilient. La résilience se construit méthodiquement. Elle commence en amont par l’anticipation et la préparation, se joue pleinement dans la capacité à décider et agir avec méthode pendant la crise, et se consolide le jour d’après grâce au retour d’expérience et à l’adaptation des dispositifs.
C’est une fierté pour moi d’avoir contribué à l’élaboration de cette formation au sein de CNPP et d’en être membre du jury. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent se préparer sérieusement aux incertitudes à venir et renforcer leur capacité d’action face aux situations critiques.
Cette vision, profondément ancrée dans le réel, irrigue chaque module du programme. Elle fait de cette formation non seulement un levier de montée en compétences, mais un véritable outil de transformation des pratiques.
Thierry Leprou, spécialiste en communication de crise, revient sur l’importance de préparer en amont sa communication de crise :
Une gestion de communication de crise se joue pour l’essentiel dans une phase de préparation et d’anticipation, c’est au moins 50 à 60 % de la réussite de la communication en situation de crise.
Dans un monde où les crises se multiplient et s’intensifient, se former à la résilience n’est plus une option, mais un acte fort de préparation et de responsabilité.
Avec cette nouvelle formation, CNPP réaffirme sa mission : aider les organisations à devenir plus fortes, plus agiles et mieux préparées face aux défis de demain.