La contribution de CFPA Europe à l’harmonisation de la gestion des risques opérationnels

Texte principal
Créée en 1974, la Confederation of Fire Protection Association Europe est constituée de 16 entreprises ou organisations reconnues dans leur pays
3a149b5070e6ae92977c28a10e0f4662

Créée en 1974, la Confederation of Fire Protection Association Europe est constituée de 16 entreprises ou organisations reconnues dans leur pays pour leur expertise dans les domaines de l’incendie, la sûreté, la sécurité au travail et les

ANPI en Belgique, DBI au Danemark, SPEK en Finlande, CNPP en France, VdS en Allemagne, IFA en Islande, AIAS en Italie, NBF en Norvège, ARAI en Roumanie, APSEI au Portugal, DITUR en Serbie, SZPV en Slovénie, CEPREVEN en Espagne, BRANDSKYDDSFORENINGEN en Suède, Swissi AG en Suisse, FPA au Royaume-Uni.

Son objectif

Favoriser le partage d’expérience et d’expertise entre les membres de la confédération pour assurer :
 

  • l’avancée de la recherche consacrée à l’incendie,
  • la valorisation des normes et référentiels européens,
  • la prévention et la protection contre l’incendie, la malveillance, les risques professionnels et  les risques naturels,
  • la réduction des coûts associés aux sinistres à travers l’Europe,
  • le développement de la protection contre l’incendie dans de nouveaux pays.

Son organisation

Afin de développer son activité, en 2016, CFPA Europe a nommé un directeur : Tommy Arvidsson, directeur général de Brandforks en Suède.
Parallèlement les organisations membres travaillent en commissions : training, guidelines, security, marketing and information.
Les ressources humaines de CFPA-E sont celles des organisations membres au même titre que les infrastructures de formation et les laboratoires.
Au delà de l’Europe, CFPA est présent aux Etats-Unis, en Asie, en Australie et dans 3 pays africains. Le siège de CFPA International est aux Etats-Unis.

Ses partenaires :

  • La commission européenne
  • European Committee for Standardization (CEN), the European Committee for Electrotechnical Standardization (CENELEC), en tant qu’éditeur de normes
  • EURALARM et EUROFEU
  • Insurance Europe (Fédération européenne d’assurance et de réassurance -35 pays membres)
  • Le Comité Technique International du Feu (CTIF)
  • European Group of Fire Test Laboratories (EGOLF)

La commission training

Depuis 1994, la commission training élabore des programmes de formation afin d’harmoniser les qualifications des professionnels de l’incendie, de la sûreté et des risques naturels.
Plusieurs formations proposées par CNPP permettent d’obtenir une attestation de compétences CFPA-Europe.

  • Dans le domaine de l’incendie :


Le certificat technique INSSI (CT INSSI) =  CFPA Europe « Fire Safety: technical cycle »
Le cycle supérieur INSSI (CS INSSI) =  CFPA Europe « Fire Safety: Management Cycle »
Principes de la sécurité incendie au travail = CFPA Europe « Principles of fire safety at work »
Comprendre et acquérir une méthodologie en recherche des causes et circonstances d'incendie = CFPA Europe « Fire Investigation »
Coordonner le risque incendie en phase chantier = CFPA Europe « Construction Works Fire Safety Coordinator »
Se qualifier pour le contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge (référentiel APSAD D19) = CFPA Europe « Thermography of electrical installations »
Devenir vérificateur qualifié d'extincteurs portatifs et mobiles = CFPA Europe « Maintenance of Portable Fire Extinguishers »
Comprendre les principes de fonctionnement d'un système sprinkleurs = CFPA Europe « Sprinkler System: Basic Course »
Maintenir un système sprinkleurs = CFPA Europe « Sprinkler operator »
Devenir équipier qualifié de première intervention = CFPA Europe « Basic Fire Fighting and Fire Prevention »
Gérer les risques d'explosion= CFPA Europe « Explosion Protection Manager »
Maîtriser les risques liés aux travaux par points chauds = CFPA Europe « Hot Works »
 

  • Dans le domaine de la sûreté :


Cycle technique lutte contre la malveillance = CFPA Europe « Security technical cycle »
Cycle supérieur lutte contre la malveillance = CFPA Europe « Security management cycle »

La commission guidelines

Depuis 2001, grâce à des études, des analyses statistiques et un savoir-faire technologique, la commission de guidelines renforce l’efficacité de la prévention de l’incendie, de la malveillance et des risques naturels et contribue à l’optimisation des normes et référentiels européens.
La commission produit des guides et des recommandations sur divers sujets. Ils regroupent les meilleures pratiques des 16 pays membres.
En tant qu’éditeur des référentiels APSAD et d’ouvrages traitant de sécurité et sûreté, Géraldine Guichard, chef du service éditions et Patrick Hebbelynck, directeur international de CNPP participent activement à la production des guidelines au sein de cette commission.
Découvrir les guidelines 

La commission security

Depuis 2006, la commission security participe à l'élaboration des guidelines/normes et des programmes de formation afin de renforcer la prévention et la protection contre les risques de malveillance dans les pays membres.

La commission marketing and information

L’objectif de cette commission est de communiquer auprès des organisations publiques et privées afin qu’elles intègrent la gestion des risques professionnels, de l’incendie, de la sûreté et des risques naturels dans leur stratégie.
Outre des plaquettes d’information, cette commission a créé un site internet : cfpa europe et diffuse un annuaire des diplômés de CFPA-E.