Le conseil départemental du Var forme ses managers à la gestion de crise

Texte principal

Dans le cadre de la mobilisation de l’État en cas de crise, chaque préfecture est dotée d’un COD, activé par le préfet...

Conseil départemental du Var

Dans le cadre de la mobilisation de l’État en cas de crise, chaque préfecture est dotée d’un Centre Opérationnel Départemental.


Le Centre Opérationnel Départemental (COD) est activé par le préfet quand un événement majeur survient dans son département et nécessite des mesures de direction et de coordination renforcées des acteurs et des moyens ; c’est le dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile), épisode climatique impactant majeur, accident de grande ampleur, accident industriel, etc... Présidé par le préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l'État et les représentants des collectivités concernées.
La directrice générale des services du département du Var a souhaité former les directeurs de service et directeurs adjoints afin de leur donner les clés pour mieux appréhender une situation de crise et savoir se positionner en tant qu’acteur de la gestion de crise.


Les objectifs pédagogiques de la formation proposée étaient les suivants :

  • connaitre les différentes phases d’une crise et leurs caractéristiques : gestion des situations d’urgence ; gestion de la crise, gestion de la continuité d’activité,
  • être sensibilisé à la Stratégie Nationale de Résilience,
  • identifier les différents types de crise pouvant impacter le conseil départemental,
  • connaitre les procédures de crise : au niveau des services du conseil départemental et au niveau de la Préfecture (ORSEC),
  • identifier les besoins et demandes des différentes parties prenantes,
  • savoir se positionner en tant qu’acteur au sein d’une cellule de crise.


Si les objectifs pédagogiques de cette formation sont des objectifs classiques pouvant être partagés lors de nos autres formations à la gestion de crise, le format et les contenus eux ont été entièrement construits sur mesure pour répondre aux besoins du conseil départemental du Var. Notre équipe d’experts a construit une approche pédagogique et des supports spécifiques en étroite collaboration avec Christophe Maillard, responsable Gestion de Crise au Conseil Départemental du Var.
Les directeurs ont donc suivi deux sessions de formation en classes virtuelles de 2 heures chacune, puis une demi-journée en présentiel de mise en pratique avec la réalisation d’un exercice de crise au sein même des locaux du conseil départemental.

Sandrine Aiassa, Directeur adjoint des Bâtiments et Equipements Publics au conseil départemental du Var, revient sur sa participation : 

« Cette formation a retenu toute mon attention car en tant qu'intervenant dans une direction opérationnelle, je peux être amenée à être mobilisée sur ce type d'exercice, et cela m'a permis de bien comprendre les enjeux et surtout les attendus. 
La formule mixant classe virtuelle et exercice/mise en situation en présentiel était particulièrement adaptée, avec notamment un intérêt particulier pour la mise en situation, qui du fait du rôle que je jouais de coordonnateur, m'a permis de toucher du doigt l'agilité nécessaire pour faire face à la tension présente en COD. 
Enfin, ce que je retiendrai de cette formation, au delà des contenus théoriques très complets, c'est qu'il est indispensable d'avoir un positionnement adapté et une grande capacité d'adaptation vu la diversité des situations envisageables. » 

Lionel Gueret-Laferte, notre intervenant consultant en gestion de crise, joue le rôle de l’autorité préfectorale lors des sessions présentielles, il met au service de nos stagiaires sa grande expérience de ces situations en les challengeant lors de l’exercice, riche et intense en enseignements. 

 « Très heureux d’avoir participé en tant qu’intervenant lors de la session de gestion de  crise et l'exercice de mise en situation pour le conseil départemental du Var. 
 J'ai particulièrement apprécié les échanges fructueux qui ont eu lieu au cours de ces  sessions et je crois que nous avons pu créer un environnement ouvert et propice à la  discussion permettant une participation active de la part de tous les participants. » 

C’est donc près de 36 directeurs et directeurs adjoints managers du conseil départemental du Var qui ont été formés sur 3 mois, ils sont aujourd’hui mieux armés pour réagir et appréhender une situation de crise.