Actions violentes ou terroristes : un organisme dédié au tourisme forme ses équipes

Texte principal

Présents dans les aéroports, soumis à Vigipirate, les salariés de cet organisme situé en Ile-de-France, devaient se former à la prévention des actions violentes et terroristes.

319bd530041d3c75c34f3715fb7e18fc

Cet organisme est représenté dans les Aéroports de Paris par des agents d’accueil et de réservation.

Les aéroports étant particulièrement exposés aux actions violentes, au risque terroriste, et soumis au plan Vigipirate, la direction de l'organisme a fait appel à CNPP pour mettre en place des mesures de prévention pour ses agents, salariés, clients ou visiteurs.
Ce plan de prévention est passé par une action de formation : un stage de 7h pour les agents d’accueil et un stage distinct de 7h pour leurs managers.
Les objectifs généraux de ces sessions étaient de rassurer, de renforcer la cohésion des équipes et de favoriser l’acquisition de savoir-faire et comportements permettant de mieux réagir à une attaque afin d’en limiter les conséquences sur les personnes (public et personnel).
La formation a permis aux agents d’accueil de : 
 

  • mieux appréhender l’état de la menace et le contexte actuel,
  • comprendre la notion de prévention et ses limites,
  • mieux détecter les anomalies et les comportements potentiellement suspects,
  • connaître les bons réflexes en cas de situation d’urgence ou d’action violente sur site, aux abords ou dans l’environnement du site,
  • mieux intégrer les spécificités et diversités du secteur touristique et aéroportuaire,
  • appréhender les notions d’alerte, de prise en compte immédiate et de latence avant l’intervention effective des secours.


La formation des managers comportait les mêmes objectifs pédagogiques  que celle de leurs équipes mais leur a permis aussi de : 
 

  • mieux appréhender leur rôle d’encadrant en prévention et gestion des situations violentes,
  • mieux encadrer une évacuation ou une mise en protection lors d’une action violente.

Cette formation CNPP, très interactive, comprenait de nombreux échanges, enseignements pratiques associés à des enseignements théoriques assez légers, démonstrations en salle de cours, séquences vidéo, exercices et mises en situation.