Formation tactique pour agents de sûreté armés

Renforcer ses compétences juridiques, opérationnelles et sécuritaires dans ses activités professionnelles de sûreté armée.

Ref : PR-SUR-FORTAC visuel-pratiqueprosûreté

Objectifs et compétences visés

Savoir appliquer les règles de sécurité relatives à l'utilisation des armes
Connaître les conditions de la légitime défense, de la flagrance et du droit d'appréhension
Savoir réagir face à différentes situations ou agressions
Développer ses compétences et techniques professionnelles

Contenu de la formation

Rappel du contexte et du champ d'application professionnel
Rappel des principaux éléments juridiques (LD, Flag et DA)
Rappel des règles de sécurité relatives à l'usage des armes à feu
Focus sur les prises et fins de services, règles de sûreté individuelles et collectives
Analyse rapide et prise de décision
Techniques de déplacement, de fouilles de zones ou de bâtiments, de défense et d'intervention
Mises en oeuvre des armes (armes non réelles)
Mises en situations, débriefings et synthèses

Profil

Tout personnel de Sûreté Armée de droit privé ou policier municipal.
Pré-requis : Etre titulaire d'une carte professionnelle en cours de validité.

Nos atouts

La formation se déroule dans une salle de formation équipée d'un vidéo projecteur, d'un écran blanc et de Paperboard mais surtout et principalement sur le terrain dans les zones et bâtiments d'exercices.
La formation mobilise les infrastructures, équipements et moyens techniques du site CNPP-Vernon permettant de mettre en application les enseignements dispensés et d'atteindre les objectifs et compétences visés. Ces infrastructures et les moyens de la plate-forme pédagogique CNPP-Vernon permettent la réalisation d'exercices pratiques et de mises en situations variées liés à la thématique abordée. Ces installations techniques sont modernes et conformes à la réglementation en vigueur avec notamment :
  • un ensemble de bâtiments de type tertiares et industriels
  • un hôtel restaurant
  • un réseau radio
  • un ensemble d'armes d'exercices (non réelles et marqueurs pédagogiques)
  • un ensemble de routes et de rues fermées
  • des véhicules divers
  • Du matériel de secourisme
Chaque stagiaire dispose d'un support de formation.
La formation s'appuie sur des méthodes pédagogiques variées et interactives visant à capter l'attention des stagiaires et optimiser leur apprentissage. A ce titre, elle comprend non seulement des séquences théoriques indispensables à l'acquisition de connaissances techniques, réglementaires et/ou normatives mais aussi des séquences pratiques permettant de mettre en application les enseignements dispensés et d'acquérir les compétences visées (simulations d'incidents, d'agressions ou d'actes de malveillance, analyse et résolution d'une problématique donnée, mises en situations et jeux de rôles...).
Magazine"Face au risque" ListesA2P ListesAPSAD Nous rejoindre